Le lundi c’est la rando douce , en principe, mais la météo de Jeudi étant incertaine mieux vaut assurer , en plus il ne faut pas marcher en groupe de plus de six alors Michel dans son inventivité sans limite nous a concocté avec Aline un combo de rando douce et rando classique, il fallait y penser!
Sous un ciel prometteur ,nous avons débuté à 8 notre rando dite douce .Mais c ‘était sans estimer finement la petite amélioration proposée : constat du dénivelé doublé et un tiers de kms en plus et groupe de plus de 6 .!!!
Autant vous dire que le choix est vite fait avec Jacqueline et avec l’accord de Michel, nous décidons de ne pas ralentir l’ ardeur du groupe. OUF !
A notre rythme , sans souffler comme un boeuf, nous prennons le temps d’admirer cette vallée apaisante et familière, de découvrir les rénovations de granges des Tarins (habitant de Theys ).
Le point de RV se trouve au dessus du hameau des Vincents sur l’autre versant à la sortie du périple des marcheurs en crête. L ‘attente nous a parue un peu longue , mais c’est surtout les gros nuages noirs et brouillard annonciateurs de pluie qui nous inquiétaient. D’où mes appels pour estimer leur progression qu’ils ont dû mener à un train d’enfer.
Sous le soleil revenu , retrouvailles joyeuses et goûteuses sur des troncs d’arbres pour le repas. ALINE
Départ groupé de la poste de Theys direction l’antenne Télécom, une vieille dame devant son mobil-home nous raconte qu’elle a travaillé trente ans au fleurissement du mur de son ancienne maison que nous admirions.
Le groupe se sépare et se donne rendez-vous aux Vincents pour le casse-croûte. La balade se poursuit aimablement au fil des hameaux traversés et le dénivelé augmente à l’approche du col du Barioz Au détour d’un chemin c’est Nicole qui surprend son monde en dénichant une improbable morille, ce sera la seule de la journée et pourra garnir une omelette d’œuf de caille…
Entretemps, Aline du groupe rando douce commence à s’impatienter aux Vincents et le téléphone de Michel chauffe ! Nous sommes sur la bonne trace et tels Bourvil et de Funès dans La Grande Vadrouille, nous allons franchir barbelés et autres troncs traitres pour rejoindre les amies. S’ensuit un joyeux pique-nique comme à l’accoutumée avec notre président dégustant son casse-croûte debout!! Dégustation du gâteau praliné d’Aline et des chocolats de Marie-France et Jacqueline.
La suite pas moins épique consiste en la descente en sous-bois d’un chemin creux transformé en ruisseau boueux et c’est là que notre ami Alain qui trainassait en queue de peloton, frimant avec ses bâtons prenant l’air dans son sac à dos , se vit catapulté en avant par une branche traitresse qui s’était glissée subrepticement dans une jambe de son pantalon et allez savoir pourquoi même le nez a mordu la boue comme si les mains ne servaient pas à amortir les chutes! L’Apple-Watch elle-même voulait appeler le 112 et déclencher les secours en hélico.
Retour aux voitures et arrêt chez Aline pour le pôt traditionnel. 800m et 14 km pour la grande boucle avec Michel, 450 m et 10 km pour la rando douce. Merci Aline et Michel pour ces balades du lundi deux en un et merci Aline pour le gâteau praliné et le pôt .
0 commentaire