Ce devait être une double rando, douce et rando classique avec un co-voiturage commun, un départ et un retour à l’unisson et pourquoi pas un pique-nique tous ensemble au bord du Lac Fourchu mais c’était sans compter sur les talents « GPS » de certaines que nous ne nommerons pas ici.
Résultat, la voiture rando douce est à Bourg d’Oisans au lieu du parking du lac du Poursollet et il nous faut maintenant partir car la route est longue. La météo n’est pas fameuse, nous sommes dans le brouillard et Michel qui bougonne dans sa barbe absente, prépare déjà un plan B ou C pour contourner la fameuse toundra où de nombreux randonneurs se sont déjà perdus et ont errés des heures durant…
Ascension donc du Mont Galbert qui a la manie de reculer quand on s’approche mais la bonne nouvelle c’est que le soleil est là, le ciel limpide et que les nuages se cantonnent autour de 2000 m d’altitude en une très esthétique mer de nuages d’où émergent tous les sommets que nous connaissons bien et ceux que PeakVisor nous souffle.
Arrivé au premier cairn, je pense avoir atteint le sommet à 2461 m sans porteurs et sans oxygène, mais Ghyslaine me fait aimablement remarquer que je suis à l’antécime et que le mont Galbert est 200 m plus loin. Encore eût-il fallu que je zoomasse suffisamment sur VisoRando pour voir que je n’étais pas au sommet. Petite leçon d’humilité pour la prochaine fois.
Descente entre pierriers et myrtilliers avec pique-nique en quatrième vitesse à la bergerie, les nuages menacent de monter et d’envahir la toundra. Orientation à la boussole, oui elle fonctionne toujours et Michel sait encore la manipuler et nous rejoignons le sentier du plateau des lacs, la veche, noir, l’agneau , Culasson et enfin le fabuleux lac Fourchu.
Nous sommes alors sur un GR depuis un certain temps et Michel décide de nous engager sur un petit raccourci type marcassin tout à fait ludique. La suite est sans histoire, nous retrouvons le brouillard au lac du Poursollet très esthétique pour les ultimes photos et ratons à quelques secondes près le départ du véhicule rando douce. Encore une belle journée, 1000 m, 17 km et 2500 kcalories dépensées.
Alain M.
0 commentaire