Nous sommes 17 personnes à partir du village de Montouvard, prés d’Allevard pour arpenter le sentier de fer. Il relate l’exploitation du minerai de fer sur ce site dés le XI -ème siècle . Sa richesse en minerai le fit choisir au XVIII -ème siècle comme principal producteur de fonte destinée à la manufacture royale des canons de marine. Le tracé est ponctué d’enseignes en fer forgé de style moyenâgeux. Des outils ou ustensiles liés à l’extraction du minerai sont accrochés à celles-ci. Des plaques en fonte sont dressées le long du chemin. Elles comportent des écritures et des dessins expliquant le travail des mineurs. Elles relatent que le transport du minerai de fer se faisait à dos de mules. Vers la fin du 18-éme siècle, il y avait 600 mules qui transportaient celui-ci. Les mineurs avaient des abris sur place. Vers 1770, on compte 400 hommes qui s’occupaient de l’exploitation. Ils se déplaçaient souvent pieds-nus. Ils étaient mal payés.
Des fosses qui conduisent au filon de minerai sont encore sur place. Des enfants, aidés par leur petite taille portaient le minerai du filon à l’air libre. Le minerai était grillé dans des fours dont il reste les vestiges. Le grillage avait pour but d’éliminer l’acide carbonique contenu dans le minerai et de le transformer en oxyde de fer. Après le grillage, le quartz et les roches siliceuses étaient éliminés à la main. Ces déchets étaient abandonnés sur une Halde ou petit terrier. Le minerai calciné était étalé sur une regraine, terre-plein découvert où il restait exposé à l’action des agents atmosphériques pour achever son épuration. Le minerai grillé devenait plus léger, il était ainsi plus facilement transportable vers les hauts fourneaux où était produite la fonte. Celle- ci partait ensuite dans les forges, les aciéries et les fonderies. Après ce parcours très scolaire, notre repas est le bienvenu! Nous l’apprécions assis sur une plate-forme d’où nous admirons un beau décor ! C’est le côté Nord de la chaîne de Belledonne .Nous observons le Petit et Grand Charnier, les pointes de la Boursière, le glacier de Gleyzin, le Puy Gris… entre autres.
Quelques fleurs s’invitent sur notre passage : la Pétasite blanche, la pulmonaire violette, la nivéole à clochettes blanches .
Nous atteignons un endroit où se trouve une grande bâtisse appelée la cité Vaugraine. Elle servait de logements aux mineurs du secteur Taillat et Reculet (fin du 19ème siècle) . 435m de dénivelé et 9,7 km parcourus seront validés par Guy qui est à l’initiative de cette randonnée. Nous finirons cette balade instructive par un pot joyeux sur la place d’Allevard.
Claudine M.
2 commentaire
Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 2 avril 2022 à 17h30
Bjour Alain, peux-tu corriger date STP ? Lundi .28 Mars au lieu du 27/03 – Merci
Marie thé · 3 avril 2022 à 13h41
Merci beaucoup pour cette balade et merci à notre écrivaine, Claudine pour ce beau reportage,Alain très belle mise en page bisous