C’est à 13 randonneurs que nous partons découvrir le petit village de la Chapelle blanche sur les hauteurs de Pontcharra.
Au départ, parking devant la mairie idéal , mais une partie de route pour rejoindre Villaroux , départ balisé du chemin forestier nous menant sur la crête.
Déjà, le paysage encore voilé sur le Granier et les Bauges, se devine. Le soleil est présent mais derrière le massif et le sol glissant de neige tassée. Du coup, arrêt pour s’équiper de crampons…et vite repartir car la température est encore à 1 ou 2°C.
L’arrivée sur le début de la crête est bien dégagée et ensoleillée et ce sont les massifs de Belledonne et de la Lauzière qui se présentent devant nous malgré le peu d’altitude (740 m).
Nous cheminons sur un large chemin toujours au soleil, passons devant la grange à Gégé (souvenirs de fenaison de Nicole !… ) et poursuivons sur une partie forestière exploitée , avec des ornières profondes remplies de glace…Dans un sens, cela nous arrange car si le sol avait été dégelé, les sangliers auraient apprécié mais pas notre horde ! le chemin revient sur la crête, mais impossible de pique -niquer : champs enneigés et bas- côté pas du tout accueillants. Je propose d’aller jusqu’à la Ferme dite La Générale bien exposée où nous trouvons de l’herbe et du sec pour nous poser sur le chemin en direction des Tours de Montmayeur.
Nous levons le camp car même avec le soleil la température est faiblement positive et descendons en empruntant le sentier, petite route desservant les Pierre, Montalbout, Grelu, les Portier, le Grand Mont, le joli village du Mont Cenis et retour à La Chapelle.
La fatigue se faisant sentir environ 3 kms en plus, nous avons emprunté le retour le plus facile.
Belle journée ensoleillée et fraîche et retour aux voitures vers 16 H.
Aline P.
0 commentaire