Récit rando douce:
Une rando douce particulière puisque conjointe avec le groupe du jeudi mais pas avec le même kilométrage et dénivelé… Nous serons 6 à mener notre rando en mode observation et le reste de l’équipe en mode turbo !…
Nous démarrons du parking du Poursolet les premiers. Le ciel est au beau fixe, la température idéale et la forme physique au top ! C’est un coin magnifique, paisible, verdoyant, fleuri et les quelques chalets sont une invitation au farniente ou à écouter pousser ses cheveux…
Dès l’entrée dans le bois , une troupe dynamique et familière nous dépasse et disparaît rapidement dans les méandres du sentier. Déjà le point de vue est impressionnant car la montée se fait rude. Mais les obstacles sont gravis les uns après les autres, de paliers en paliers nous arrivons enfin sur le plateau verdoyant plein de petites cuvettes d’eau et quadrillé de sentes claires et rougeâtres.
Enfin, le lac Fourchu à la fois argenté ou foncé suivant la position du soleil. Nous le découvrons par la rive gauche et décidons d’aller vers la rive habituelle à l’abri du vent rafraîchi par la neige encore présente sur le versant du Taillefer. L’endroit choisi se trouve sur le chemin du retour de l’équipe Koh-Lanta qui doit nous rejoindre pour le repas.
Des bavardages et cris annoncent leur arrivée et vite tout le monde s’installe et pas de discours inutiles mais des mandibules en action . Evidemment, il est 13 h 30 !!!
Après le repas et la douceur du Lot offerte par Jacqueline, le retour est envisagé d’autant qu’un gros nuage noir reste accroché sur le Taillefer et le vent se fait plus insistant. La troupeau complet se mobilise vers le lac des Canards et nous commençons la descente dans les rochers et puis le passage à gué: test d’équilibre! Le tumultueux Rioubéroux… Il y a une dizaine d’années nous le traversions encore à gué au niveau des chalets de la Barrière.
Puis nous entamons le long retour sur le chemin forestier boisé.Encore une petite trempette de chaussures ou pas et le dernier ruisseau, celui du Taillefer est franchi.
De retour au parking du Poursolet. Il fait bien chaud malgré les 1653 m. Donc en plaine OUPS! Cependant magnifique journée.
Quelle bonne idée Michel d’avoir pu regrouper les deux groupes. Cela fait plaisir de revoir une partie du groupe du dimanche. Merci à toi.
Aline.P
Récit rando, tour du plateau des lacs:
Ce jeudi, le groupe de randonnée douce du lundi se joint au groupe du jeudi pour un départ identique, mais pour un trajet plus court… Nous partons à 5 voitures soit 22 personnes et subissons les ralentissements ou ‘les sacrés gros bouchons ‘ de l’agglomération Grenobloise. Quand seront – ils éradiqués ?? Peut -être que nous allons démarrer la randonnée à midi ? Au final 2 h de route pour atteindre notre départ au-dessus de La Morte dans le Massif du Taillefer.
Dés le début du parcours un écrin de verdure ouvre les festivités sur les beautés naturelles : le lac du Poursollet. Il est bordé de sapins et d’un petit hameau. Il est apprécié des pêcheurs et des promeneurs Grenoblois. C’est un charmant coin à forte diversité botanique grâce à la nature du sol qui est constitué de substrats carbonés et siliceux superposés. Autour et alentour nous approchons différents milieux : marais, tourbières, lacs, landes et plaines d’altitude qui offrent un habitat varié pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les tourbières abritent de nombreux insectes et amphibiens. Cela fait de ces lieux une zone exceptionnellement riches des Alpes ! Tout au long de notre circuit les fleurs ravissent nos yeux et plusieurs espèces endémiques poussent en ces lieux qui en font une zone exceptionnelle d’Europe Continentale !
Un petit coup de pouce pour la montée au Lac Fourchu qui est relativement courte mais soutenue et nous apercevons les fourches du Lac nommé Fourchu pour sa forme. Il est surplombé par les rochers du Culasson en 1er plan et par les masses imposantes du petit Taillefer 2696m et du Taillefer 2857m. Beaucoup de neige reste sur ses flancs et de belles cascades ornent ses parois.
Le plateau du Taillefer nous offre une vue inoubliable avec ces lacs et de très belles perspectives sur les aiguilles d’Arves, Les Grandes Rousses, le pic de l’étendard enneigés ! Nous cheminons entre les différents lacs: Le lac Noir, le lac de la Vache, le lac Culasson aux eaux turquoises, celui de l’agneau et d’autres plus petits. Que d’eau! Que d’eau !
Nous continuons le long du torrent de Rioupéroux parmi nos amies les fleurs plus belles les unes que les autres mais nous devons absolument traverser le torrent pour revenir sur le lac fourchu.
Michel et Gérard G. cherchent un passage mais les eaux deviennent de plus en plus impétueuses, aussi nous remontons et choisissons un passage possible mais en enlevant chaussures et chaussettes !! Chacun, pieds dénudés et pantalons relevés plongent ses extrémités dans l’eau très fraiche, voire très froide et atteint l’autre rive.
Nous remontons au pas de l’Envious où la Meije, les sommets de l’Oisans et les aiguilles d’Arves se dressent majestueux. nous redescendons sur le lac du Fourchu tout en observant ses berges à la recherche de nos camarades de randonnée douce. Soudain nous les apercevons lovés dans un coin abrité du vent. Le pique-nique est très apprécié, on l’attendait déjà depuis un moment !
Nous partageons une tarte aux noix et miel délicieuse apportée par Jacqueline. merci à elle. Nous ferons la descente avec les deux groupes réunis, passons devant le lac Canard en direction de « la Barriére « , observons de loin le refuge du Taillefer et sa Yourte.
Bilan D+ 630 m et 15 km avec un index fédération IBP de 80. Trajet du retour en voiture 1h20 ! Bien mieux !
Très belle randonnée…merci à nos guides
Claudine M.
1 commentaire
Anne-Marie Ziolkowski · 4 juillet 2023 à 16h15
Superbes photos qui font regretter un peu plus de ne pas y être !