Ce lundi matin, au départ du TOUVET, 20 marcheurs très motivés se sont retrouvés pour cette rando. Le soleil est déjà bien présent car avec le changement d’heure il serait 9h30; la journée s’annonce bien ensoleillée, ce qui réconforte et gonfle le moral de tout le monde après la déception de plusieurs forfaits dû au mauvais temps.
Après les congratulations d’usage, tout le monde embarque dans les voitures et en route pour Aiguebelette, après le tunnel de l’Epine.
Nous nous garons près de l’église et tout le monde s’équipe pour cette marche où nous allons emprunter les très anciennes voies Romaines et Sardes.
Le groupe s’étire sur le chemin, au gré des discussions parfois animées et fini par trouver son rythme.
Après avoir passé le lieu dit »Le Noyau » et le parking des Allemands, nous prenons un sentier escarpé à droite, en direction de la grotte de François Premier.
Nous arrivons à environ 850m d’altitude sous une barre rocheuse que nous longeons jusqu’aux grottes.
Un panneau nous apprend qu’en 1516, François Premier aurait trouvé refuge sous ces grottes pour se protéger d’un violent orage, alors qu’il était sur le retour d’une visite au Saint-Suaire, alors à Chambéry.
Nous continuons jusqu’au Col St Michel puis direction le Col du Crucifix.
Il est midi et il faut trouver un beau coin pour pique-niquer; en chemin nous découvrons une place avec un magnifique point de vue sur le lac qui a perdu ses brumes matinales.
Malheureusement, au grand dam de tout le monde, un autre groupe de randonneurs a déjà squatté le coin, nous nous arrêtons finalement au Col du Crucifix pour casser la croûte.
Après cette pause bien méritée qui se termine usuellement par divers distributions de chocolats, biscuits et autres diverses gâteries, nous reprenons la rando, tous revigorés.
Nous redescendons par la voie Romaine jusqu’au belvédère du Rocher du Corbeau où nous pouvons profiter, une dernière fois, d’une vue plongeante sur le lac.
Et c’est le retour par le parking des Allemands et l’arrivée à Aiguebelette.
Bilan : environ 9 km et D+ 565 m
Tout le monde se quitte, ravis d’avoir pu profiter ensemble de cette belle journée ensoleillée.
Gilbert
0 commentaire