Au départ du Touvet nous étions 13 randonneurs (au retour aussi… on a perdu personne!!!)

On monte dans les voitures et direction le col du Grand Cucheron (non … pas le col du Cucheron, vous savez le petit col qui se situe au fond de la vallée des Huiles)

Passé le col, nous empruntons une petite route forestière qui nous amène au parking de Teppe Verte, point de départ de notre rando vers le sommet du Grand Chat.

Je décide de faire la balade dans le sens contraire donné par Visorando, car la montée par le col du Champet est très raide et aussi parce que le retour du côté de la vallée de la Maurienne est à l’ombre l’après-midi car le soleil est bas en cette saison ;

Donc, nous voilà parti en direction du chalet de l’Arbaretan, en chemin nous passons par le chalet de la Jasse, joli petit chalet non gardé avec une bonne réserve de bois.

Vers11h nous arrivons au chalet de l’Arbaretan, chalet d’alpage qui possède une cave enterrée dans une bute à proximité, pour conserver le lait et les fromages au frais durant la période d’estive.

Nous apprécions ces petits chalets non gardés et très bien équipés qui peuvent accueillir les randonneurs en toute saison, où l’on peut se réchauffer et même dormir, en effet il y a une provision de bois disponible et des matelas pour le couchage. Et surtout il n’y a pas de traces de dégradation, ce qui est à souligner en ces temps où plus rien n’est respecté.

Nous continuons vers le col d’Arbaretan puis passons par le lac des Grenouilles, pour rejoindre ensuite le sommet du Grand Chat à 1977m.

Il est déjà 12h30 passé, il est temps de déjeuner, nous nous installons derrière une butte pour nous protéger du vent.

C’est dans un petit creux herbeux, face au Mont Blanc, que tout le monde sort de son sac le casse-croute bien mérité.

Et après le repas, une petite sieste au soleil, mais il faut repartir, il est bientôt 14h.

Le sentier longe l’arrête et nous pouvons profiter du panorama à 360 degrés : avec du côté droit toute la vallée de la Maurienne et le Mont Blanc au fond ; et du côté gauche le Val Gelon, la vallée de l’Isère, la Chartreuse, les Bauges, et plus loin Chambéry, le lac d’Aix…on voit même Albertville.

On en a plein les yeux et nous restons un long moment à nous imprégner de cette vue magnifique.

C’est le retour vers le col du Champet, la descente raide nous confirme que nous avons bien fait de faire la balade dans ce sens.

Nous arrivons au chalet de la Jasse, la boucle est bouclée, nous récupérons les voiture au parking. Tout le monde est ravi de cette magnifique randonnée sous un soleil radieux.

Randonnée vraiment belle à refaire !!! (9km et 550m environ)

Gilbert

Catégories : Rando douce

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench