Dénivelé 350m et distance 13 Kms
Un petit groupe se forme au Touvet avec quelques revenantes et une nouvelle , Christine . Bienvenue à tous . Dany et Josiane nous rejoindrons au départ de la balade. Nous sommes 19 adhérents pour cette rando au départ de la mairie de Saint Pierre de Genebroz, en Savoie. En ce jour de 11 Novembre , pas de dépôt de fleurs pour nous mais une balade dans le brouillard
(tous les sites de météo nous annonçaient un rayon de soleil en fin de matinée )
Nous prenons un chemin pierreux qui nous conduit au belvédère de l’Ecolu , via la Croix rouge. Des vues !!! « Que nenni »
Nous poursuivons notre chemin dans la bonne humeur et l’humidité et décidons de redescendre vers le belvédère après une bonne heure et demie de marche . Bien emmitouflés, nous mangeons rapidement notre repas .
Seules rencontres aujourd’hui , un troupeau de moutons et ses patous aussi mouillés que nous qui se hâtent de rejoindre la ferme.
Après les distributions de friandises , nous reprenons notre chemin de descente dans la forêt , sur les traces de Saint François d’Assise.
Au hasard d’un sentier , nous jetons un oeil à la « Meulière de Menuet » , ancienne carrière de meules pour moulins.
» une petite falaise montre une roche calcaire semée de fossiles , au Moyen âge vers l’an 1000, ils ont tenté d’extraire 3 meules mais la pierre est fragile et ils ne sont parvenus à en emporter qu’une seule de 1,10 m de diamètre «
Nous voilà repartis vers la Chapelle Sainte Madeleine.
Cette dernière remonte au Moyen âge , elle existait déjà vers 1493. Cet édifice permettait aux lépreux de suivre l’office religieux.
Aux XVe siècle, elle fait partie des nombreux biens possédés par les Chartreux . Ils la cèderont aux « Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem « ( comme la Croix intérieure de la chapelle nous le montre ) héritiers de Beatrix de Savoie depuis 1260. Les décorations intérieures évoquent la vie de Sainte Marie magdelaine, la lépreuserie du moyen âge , et Béatrix de Savoie (1198 -1267) née au Château du Menuet aux Echelles , village très proche , et Saint Bruno.
Après notre visite, nous redescendons vers Saint Pierre de Genebroz , puis une dernière grimpette vers l’église et la mairie où nous attendent nos véhicules .
Adieu Paysages magnifiques , nous reviendrons au printemps avec le soleil !!!
>Merci à vous tous pour cette ambiance .
A bientôt sur les Chemins.
Marie Thé
0 commentaire