Dénivelé 521 m Distance 12 Km
Nous sommes 19 Azimutiens à se retrouver sur le grand parking derrière l’église de St Pierre de Chartreuse ce lundi matin ensoleillé .
Après quelques recommandations sur l’allure et le respect de la charte, nous nous lançons à l’assaut de notre chemin. Pas évident de le trouver, mais après quelques mètres et un retour, nous y sommes.
Nous descendons vers une petite passerelle en bois au-dessus du ruisseau du Cauzon et rejoignons un chemin qui nous emmène vers le hameau de Carlinière.
Nous pouvons admirer nos montagnes : Chamechaude , le Grand Som …
Dans le bois, nous traversons un gué pour rejoindre la route qui part vers St Laurent du Pont.
Grâce à un petit pont de pierre qui longe la falaise, nous passons au-dessus du Guiers Mort où nous rencontrons une statue de bois nous indiquant la présence des Chartreux .Nous faisons une halte à la chapelle Saint Hugues et au Grand Logis. Dommage , la chapelle est fermée…
Nous reprenons notre balade à travers bois et route pour aller vers le hameau de Saint Hugues de Chartreuse.
Nouvelle modification à notre rando
Un nouveau pont de bois et l’aménagement de sentiers nous emmène directement à St Hugues.
Pendant notre descente, nous rencontrons un troupeau d’animaux qui de loin sème le doute dans l’esprit de nos randonneurs ,
Moutons ?? trop gros
Pandas ?? pas chez nous
Vaches ?? peut-être
C’est un troupeau de « Belted Galloway » qui paissent à l’entrée du village.
Cette petite vache écossaise, région du Galloway, est arrivée avec les Celtes au Néolithique. Ces poils sont longs et frisés, elle n’a pas de corne . La toison hivernale laisse glisser la pluie et la neige.
Après ce cours d’élevage local, nous déjeunons sur le muret de l’église ou sur les tables mises à disposition.
Certains ont la curiosité de pousser la porte de l’église et ne regretteront pas Le hameau de St Hugues abrite » un Trésor » Une des plus belles réalisations d’Art Sacré Contemporain du XXe siècle.
Les 111 vitraux & peintures d’un seul homme, sur 35 ans de travail , Arcabas (1926-2018)
Il arrive à St Hugues à 25 ans et propose au curé de faire la décoration intérieure gratuitement , c’est un bijou.. Vous pouvez admirer ces œuvres tout au long de l’année.
Après nos multiples friandises , nous redescendons sur St Pierre par la route très empruntée par les voitures. Michel M se porte sur la droite tandis que le groupe descend prudemment en file indienne sur l’autre côté jusqu’au pont de la Diat.
Qui a dit que c’était une rando douce ?
2 solutions se présentent à nous pour rejoindre St Pierre .. La route ou mon petit chemin de travers qui monte brutalement vers une prairie où l’on peut admirer Chamechaude. Nous traversons le Bois du Ban et rejoignons l’entrée de St Pierre par un petit raidillon que j’affectionne .
De retour aux voitures, point de pot , point de café ou chocolat ..
Une seule boulangerie où le jeune serveur est passé par toutes les couleurs quand je lui ai demandé 19 Cafés !!!
Merci pour votre bonne humeur avec ses changements de dernière minute dûs à la météo capricieuse.
A bientôt sur les chemins
Marie Thé.
0 commentaire