Encore une journée salvatrice de plein soleil. Nous sommes 13 Azimutiens à découvrir cette rando. Il fait bien froid ce matin sur le parking (- 2° C) et le soleil commence à peine à nous réchauffer.
Michel nous a concocté un trajet adapté à la rando douce … une douzaine de kms et 615 m de dénivelé quand même. Au-dessus de Voreppe, c’est du parking du centre aéré de La Rigonnière qui nous débuterons notre randonnée. Un petit aperçu du Belvédère et l’aiguille, tout là-haut ! Mais avant, une bonne montée sur un premier plateau à travers la forêt. Il fait bien froid et le chemin en sous-bois nous en protège un peu. Très vite, séance de déshabillage car la montée se fait rude et glissante par moment. De chaque côté, une ravine avec la Roize sur la gauche et le Reféron sur la droite, mais peu de vue malgré des arbres dénudés. A partir de 800m, la neige et le sentier verglacé rendent plus difficile la progression et les derniers 150m pour atteindre l’abbaye de Chalais sur le plateau ensoleillé.
Le soleil nous réchauffe de ses rayons et nous nous dirigeons par une superbe allée ludique et en balcon, vers le belvédère. Point de vue sur la cluse de Voreppe, la dent de Moirans, La Sure, Belledonne, Le Vercors. Le paysage semble être voilé d’un rideau de mousseline. Les panneaux fourmillent d’indications géographiques qui permettent de nous orienter. Le bruit de fond émanant de l’autoroute est permanent. Il est l’heure du casse-croûte, nous trouvons sur le chemin du retour des rondins qui nous serviront de siège et le tout au soleil. Puis visite de l’Abbaye d’art roman et son magnifique cadran solaire, mais point de biscuits de Chalais. Fermeture de la boutique le lundi !
Nous reprenons le chemin du retour par la route goudronnée sur une petite partie car le sentier en dévers verglacé peut-être dangereux dans la descente. Le soleil est caché par l’Aiguille de Chalais et il nous faut emprunter la sente dans la forêt. Celle-ci n’est pas commode, impressionnante et bien pentue, à défier avec les crampons pour certaines et tout va bien.
Après une centaine de mètres de dénivelé négatif, nous retrouvons le chemin plus facile, sans neige emprunté le matin. L’ensoleillement est un peu plus présent à travers les arbres. Le sol gelé le matin est devenu meuble et glissant… Le retour au parking se fait rapidement, mais on ne s’attarde pas pour éviter les embouteillages de la rocade.
Bonne journée ensoleillée et merci au chef de m’avoir chaperonnée dans cette new rando.
Aline.P
0 commentaire