Voilà, une rando » soft hiking » que nous a concocté MarieThé.
Pas de soleil, pas de pluie, pas de raquettes, pas de crampons mais de la bonne humeur pour onze participants donc deux jeunes dynamiques marcheurs.
Le parking de ST françois est immense, à la mesure des nombreux départs de pistes de skis de rando. Beaucoup de zones sans neige, mais la magnifique forêt de hêtres, sapins, trembles, chênes et ses chaos rocheux est bien balisée. Ce site fait partie du territoire nordique du Revard (une des portes d’entrée du parc naturel des Bauges).
Nous progressons facilement par un sentier balisé raquette dans cette forêt rousse et verte de rochers mousseux.
En effet, conçue pour éviter de se gêner, notre chemin ne fera que couper l’une des pistes de skis. Par moment un peu de sport dans de courtes montées verglacées certes les crampons dans le sac à dos auraient été plus utile accrochés à nos pieds !
Puis nous arrivons sur le plateau herbeux et vallonnée des Creusates, direction la Croix des Bergers. Auparavant nos chaussures ont fait connaissance de la fameuse tourbière des Creusates vieille de 14000 ANS …Tioc, tioc, les chaussures s’alourdissent passablement. La fonte de la neige a bien imbibé l’herbe et les sphaignes dans le fond de la Combe et les sangliers s’en sont donnés à cœur joie. Le but du jeu pour progresser : choisir la moindre touffe de d’herbe ou partie surélevée ! une passerelle de temps en temps pour traverser des écoulements d’eau.
Après notre visite à la Croix et profiter du paysage lointain aux couleurs intenses de bleu violet, gris, nous descendons de la butte, puis empruntons la piste encore bien enneigée dans le vallon de la Peisse Bernard qui mène dans la clairière des TIPIS.
Notre repas se fera sur la butte près des bains norvégiens. La propriétaire des lieux ne pouvant plus exploiter le lieu pour des raisons administratives….
Déjà des projets naissent dans le cerveau du chef: une nocturne d’hiver à 30 ??
Le retour se fait par une boucle dans la forêt en suivant la piste balisée mais commune avec le ski de fond. Petit arrêt au Belvédère Barnaud avec un soleil qui essaye de poindre, mais en vain !
Au fur et à mesure que nous approchons du parking de St François de Sales la piste de ski devient de moins en moins praticable.
Nous retrouvons les chalets et le restaurant veut bien accueillir notre groupe. Nous y dégusterons de vrais chocolats chauds délicieux.
Pas de soleil, mais une bonne journée en plein air et sans tirer la langue.
Merci MarieThé pour cette trouvaille.
Aline
0 commentaire