Cette proposition de rando de 8 kms et à peine 250 m, a séduit 19 adhérents avec des conditions idéales d’ensoleillement. Suivent quelques infos glanées sur le WEB .
Les Romains utilisent déjà ce passage spectaculaire, situé sur un axe de communication majeur, entre Lyon et Turin. Très important pour le commerce. On l’appelle alors “voie romaine”.
Après avoir été quelque peu délaissé au Moyen Âge, le défilé reprend du service au 17e siècle. Les ducs de Savoie décident de le transformer en route pour les diligences. Ce qui entraine de grands travaux.
Un canal de dérivation permet de dévier les eaux. Pour éviter que le passage ne soit noyé en cas de fortes pluies. L’aménagement le plus important : la construction d’une rampe en pierres de taille, entre 1667 et 1670. À la sortie du défilé, cette rampe permet de rattraper le niveau de la plaine des Échelles.
La Voie fût qualifiée de « Sarde » quand les Ducs de Savoie devinrent les rois du Piément-Sardaigne. Axe de communication principal entre Lyon et Turin, la Voie Sarde a été empruntée par d’illustres voyageurs comme Jean-Jacques Rousseau ou le Pape Pie VII qui se rendit en France pour sacrer Napoléon 1er empereur.
Le parking des Echelles, juste avant le tunnel, peut accueillir les 4 véhicules. Nous sommes au début du défilé, un air glacial impose bonnets et gants !
Après avoir parcouru 200 m dans le défilé, nous passons devant la première grotte fermée le lundi (panneau d’infos) puis un peu plus loin le début de notre ascension sur le haut de la falaise au-dessus de nos têtes. Oups ! Improbable: mais non…
L’aventure préhistorique commence à ce niveau avec le sentier de Magda et Azil.
Le début du sentier est bien dégradé mais rapidement une rampe métallique sécurisée permet de progresser le long de la paroi…Pas facile pour les petites et vieilles jambes ! Du coup tout le monde est réchauffé…
A St-Christophe-la-Grotte, l’abri de La Fru, a été occupé par plusieurs groupes humains, dont les plus anciens appelés Magdaléniens, il y a 14 000 ans. Puis leurs ont succédés des groupes appelés Aziliens venus à plusieurs reprises vers 12 000 avant nos jours. Les fouilles et les nombreux vestiges découverts durant 12 ans ont permis d’identifier le mode de vie de ces chasseurs et de reconnaître les différents environnements dans lesquels ils vivaient.
Une fois le plateau de la Ravoire atteint (583 m ), nous laisserons le site de la Fru avec son parcours ludique pour arpenter un des nombreux sentiers vers le site des Charmilles et rejoindre le belvédère de Gerblaix en bord de falaise et ses lapiaz qui nous servirons de sièges pour le repas.
Un petit détour en hauteur, près de la falaise nous fait découvrir un lieu fréquenté par les Magdaléniens : il y a des lustres et des lustres donc avant les romains ! On a du mal à les imaginer dans ce lieu rustique contre la paroi rocheuse.
Le cheminement forestier agréable, sans difficulté en bordure de falaise débouche sur notre salle à manger…beau point de vue du Belvédère de Gerblaix sur la vallée
Un bon moment de détente, au soleil à déguster des cookies sans farine, sans beurre, sans sucre et surtout le far délicieux de Mthé.
Après la Préhistoire, il nous faut descendre de ce plateau pour nous plonger dans l’histoire romaine, puis celle de la Savoie du 17ème S et du 20ème siècle.
La descente rapide, pas facile, au bord de la gorge de L’Echaillon nous conduit au coeur du village de St Christophe du Guier.
Le Pont romain et la guitoune de péage au-dessus du Guier marquent les anciennes frontières de la Savoie et du Dauphiné. Un sentier sécurisé de 2OO m s’engage dans le défilé impressionnant .Le débit du Guier n’est pas trop « vif » et l’eau est particulièrement limpide et verte.
Il faut les bons yeux de Franck pour voir une truite vagabonde à 15m au-dessus !
C’est un aller-retour. Nous traversons une partie de ce village paisible pour voir les restes du fronton de la chapelle détruite par les Allemands. Au fil des siècles, on constate que cette rampe sarde ou royale est un passage convoitée, essentiel même au 21ème Siècle (fermeture du tunnel des Echelles en 2023 suite aux éboulements ).
La voie Royale débute au milieu du village, mais nous la récupérerons plus loin par un petit chemin qui grimpouille vers ce passage romain, puis Sarde, puis Napoléonien, puis….
Une légende signale que Mandrin se serait caché dans les grottes et que JJacques Rousseau (encore lui ou son avatar) aurait fréquenté les lieux !
Le défilé a été aménagé, consolidé, sécurisé. J’ai du mal à imaginer le carrosse du Pape monter les escaliers…
Les entrées de grottes sont nombreuses et fermées. L’immense monument dédié à Charles Emmanuel II est un témoignage de son œuvre au 17ème siècle.
Un promontoire sur la vallée qui est aussi la sortie fermée d’un parcours dans les entrailles de la montagne.
Nous remontons peu à peu la voie jusqu’à nos voitures, repassons devant les entrées de grottes à visiter et le départ du site de la FRU.
Point de bar pour terminer notre périple, celui de St Jeoire le Prieuré accueillera notre group.de 19 p
Promis une visite des grottes est à envisager mais pas un lundi…
Bonne journée ludique
Aline
1 commentaire
freckmann Marie- Claire · 9 mars 2025 à 18h05
Un grd merci Aline pour ce compte rendu historique de votre balade , je regrette de ne pas être venue !