Nous étions 20 azimutiens au départ du Touvet pour cette rando douce afin de visiter Saint Pierre d’Entremont Isère ou Savoie et le Château de Montbel ou du Gouvernement !! La météo nous prévoit du soleil !! Nous avons eu un paysage enneigé !!

Arrivés au Pont du Lac, départ de notre balade, nous stationnons nos voitures sur un parking un peu dangereux le long de cette départementale. Le circuit en Chartreuse se fait par la rive droite du Cozon que nous descendons jusqu’au confluent avec le Guiers Vif à l’entrée de Saint Pierre d’Entremont. Nous traversons le village et rencontrons un azimutien savoyard , Yves , et sa petite chienne Callie. Nous suivons le Guiers Vif et découvrons les restes d’anciennes carrières des Chartreux, carrières du Buis , puis  au-dessus de nos têtes se dresse  une magnifique paroi dans laquelle se trouve à 200 mètres au-dessus du torrent, les restes de la départementale 52O C. Impressionnant !!

Après une courte pause à la centrale électrique, nous commençons notre dénivelé et oui !! pas toujours les chemins plats. Nous nous retrouvons sur les « Chemins de Randocroquis  » pour cette montée en lacets de 350  m avec un passage de filins et une passerelle. Nous continuons en forêt  pour déboucher sur le hameau du Château où nous sommes accueillis par un gentil et imposant Terre-neuvas .

Dominant les gorges du Frou à 948 m , les ruines du château occupent un promontoire étroit face au Mont Granier ( dans la brume) et à nos pieds Saint Pierre d’Entremont.

Nous passons l’arceau du château pour visiter les ruines et nous installer pour notre déjeuner. Nous avons une vue à 360° sur la Roche Veyrard , Corbel et au loin le cirque de Saint Même.

Après nos traditionnelles friandises, nous reprenons notre chemin en passant devant les restes de la roue à aujets d’une ancienne scie battante.

Deux visages familiers viennent à notre rencontre, Danielle et Yves avec Callie. Ils font un bout de chemin de retour en notre compagnie, heureux de les retrouver après cette saison hivernale. Nous les laissons à Saint Pierre et traversons le pont qui mène au Chemin des Mules , circuit de notre retour. Il serpente et grimpe doucement en forêt vers le pont du Lac et nos véhicules.

Petite  balade de 15 Km et 600m Dénivelé

Merci à tous pour vos efforts et votre bonne humeur.

A bientôt sur les chemins

Marie Thé

Un petit peu d’histoire sur ce château du XIVe siècle :

La famille de Monthel d’Entremont, d’abord installée dans le château d’Entremont, était vassale des comtes de Savoie. Pendant la guerre entre le duché de Savoie et le Dauphiné, en 1306 la famille trahit la Savoie et se retourna vers le Dauphin. Elle perdit alors le château d’Entremont, et fît construire le château du Gouvernement sur la rive gauche du Guiers Vif, la rivière séparant les deux états rivaux.

Le château fût incendié sur ordre de Richelieu en 1633, acheté en 1694 et réparé par les Chartreux, puis vendu sous la Révolution comme bien national. Laissé à l’abandon ensuite, il est désormais propriété de l’Office National des Forêts qui a sécurisé le site pour le tourisme.


1 commentaire

freckmann · 21 mars 2025 à 11h22

Merci pour ce petit compte rendu historique

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench