PIC DE L’HUILE 910 M ( VAL GELON )
Pour l’avoir souvent en ligne de mire au cours de nos randos douces dans les parages de La Rochette, Arvillard et la Vallée des Huiles, nous serons 4 habitués (3 femmes et un homme) décidés à en découdre, comme le dit l’expression, avec ce monticule surmonté d’antennes et croix !
Depuis La Rochette, la départementale empruntée pour aller à La Table (800 m) nous révèle le charme de ce val Gelon : prairies vertes ,jolis petits hameaux éparpillés sur le flanc de la chaîne des Hurtières et de la Lauzière.
Très rapidement, même en ayant bien préparé la rando avec MThé, le trajet proposé s’avère un bon exercice d’orientation!
Le soleil est présent, généreux : impossible de zapper cette journée de rando !
Le premier sentier pour éviter la route ressemble plus à une goulotte bien imbibée, glissante et encombrée de bois mort.
Nous retrouvons la route pour traverser le charmant village de Provenchère et suivre le chemin qui descend vers le Pont sur le Gelon (torrent tumultueux, chantant, couleur émeraude). Nous passons par des ruines, vestige d’une grande bâtisse puis celle du moulin de Garnot et une passerelle.
Le chemin est agréable dans le sous-bois sans feuille, odorant, musical (chants d’oiseaux, bruit des petites cascades du Gelon ) et à 4 P aucun bavardage ne vient troubler cette quiétude !!!
Plus loin, le torrent de la Settaz nous fait obstacle. Point de passerelle à sa jonction avec le Gelon, que nous contournons par La Coutaz car le passage à gué est impossible à cette saison…
Il est midi est nous n’avons pas beaucoup avancé à force de traîner, humer. Des souches d’arbres sur le bord du chemin et la vue dégagée à l’aplomb du pic nous incitent au casse-croûte.
Constat : l’ensemble du dénivelé soit 300 m environ reste à faire. OUPS !
Nous continuons sous l’Adroit à flanc de colline jusqu’à Garapont et prenons la décision de couper à travers champ pour rejoindre la route une centaine de mètres au-dessus de nous…
Une fois sur la route, nous retrouvons le sentier qui monte au Pic de l’Huile. Jusqu’à Defay le sentier est marqué avec une pente importante, puis horriblement pentu et dévasté par les sangliers …Heureusement, il n’est pas prévu de le descendre. Enfin nous arrivons sur un plateau verdoyant et la forêt sommitale.
Une route goudronnée mène jusqu’aux deux antennes de télécommunications.
Grand point de vue sur La Rochette et le Montraillan, la vallée des Huiles (hüille issu du patois savoyard qui signifie aiguille)
Du plateau de l’Huile, nous retrouvons le sentier de découverte sur le thème des planètes qui nous ramène rapidement à la TABLE.
Pour terminer notre rando, c’est à Pontchara que nous trouvons un bar.
Belle journée, pleine de surprises et pas si douce que ça !
Aline P
1 commentaire
freckmann · 28 mars 2025 à 8h19
Merci Aline pour l’explication du mot » HUILE »; J’ avais demandé plusieurs fois au groupe du jeudi ,mais personne ne savait , des suppositions : culture de noyers , région de personnes « haut placé »?
une chose de plus pour connaître cette région : merci