– MASSIF DES BAUGES – SAVOIE –

Il est 10h15 environ lorsque Patrick notre meneur donne le départ du parking situé à 690 m d’altitude.

Nous sommes 18 marcheurs, marcheuses fraîchement accueillis par le vent du Nord face à nous. Il faut descendre les 600 m linéaires de route jusqu’au hameau de La Chambotte, nous devrons les remonter ces 600 m de chaussée en fin d’après-midi ? Puis nous gagnons un beau sentier en sous-bois où le vent s’apaise et les fleurs de ce début de printemps très ensoleillé nous accueillent, charmante notre montée.

Entre les arbres sur un mont, les premières pierres d’une ancienne construction sont en vues. Un sentier un peu plus escarpé nous mène à ce promontoire à 842 m d’altitude. Quelques pans de murs en pierres de taille, plus ou moins stables, tels sont les restent de la Tour César, qui fut une partie du premier château fort construit au XII eme siècle, dit « Château Vieux»*. Il appartenait à la seigneurie de Cessens. Plusieurs fois assiégé par les comtes de Savoie Amédée V et Édouard vers 1287 et 1320 ; de ce château il ne restait que la Tour César. Mais, un coup de foudre en 1862 l’effondra ! ……. c’est bien connu, que ce soit pour les épais murs en pierres dures de nos ouvrages, ou pour les fragiles plantes de la nature, ou pour l’animal humain ce grand devin, les coups de foudre laissent toujours des traces.Ils marquent autant les territoires et les constructions que les esprits et les cœurs !

*Au XIII et au XIV emesiècles fut construit à quelques centaines de mètres de ce premier château un deuxième édifice dit « Château Neuf » qui appartenait aux comtes de Savoie, d’où les conflits. (infos sur le site numérique histoire de Cessens Savoie).

Puis, notre meneur nous emmène pour le casse-croûte sur un autre mont à une demie-heure de marche, vers 910 m d’altitude. Ce sera assis parmi les arbres et les arcosses, ce bois dont les anciens faisaient des fagots pour les feux de leurs cheminées que ce moment de repas et de repos se déroulera. Tradition chez Azimuts, le repas s’achèvera par le partage des nombreuses douceurs préparées et offertes par les unes et les uns ; la tradition fut brillamment respectée.

De ce modeste sommet aérien la vue sur le lac du Bourget est splendide. Les couleurs de ce grand lac loin sous nos pieds, font s’envoler et briller les yeux de chacun. Les uns voient une mer turquoise, chaude, d’autres peut-être se sont déjà embarqués vers diverses Marquises ?

Mais la réalité du retour oblige, passant devant la ferme Carabin le chemin pénètre dans la forêt, la vue sur le lac et les rêves disparaissent. La pente du sentier plus étroit, plus raide, beaucoup plus exigeante nous oblige à regarder devant nous et à maîtriser chacun de nos pas.

Après avoir parcouru 12,4 kilomètres, et monté 600 mètres de dénivelé nous sommes de retour au parking.

Mais la journée n’était pas finie.

Elle se terminera autour d’une boisson, au soleil, sur la terrasse d’un bar sur le Grand Port d’Aix les Bains.

Foi de randonneur, cette rando par tous ces divers lieux et paysages rencontrées, fut un jour splendide.

Dany


Catégories : Rando douce

1 commentaire

Ziolkowski Anne-Marie · 12 avril 2025 à 17h37

Félicitations pour ce beau texte, Dany – avec un style particulier, qui te ressemble…un soupçon de fantaisie et d’humour ..Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’écriture !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench