Pour 7 d’entre nous ce sera une sortie locale, direction l’Aulp du seuil. Au départ du col de Marcieu, une montée belle mais raide en forêt, puis le sentier rejoint la clairière de l’Alpette et le cirque naturel. Mais la vue est bouchée par le ciel nuageux qui nous accompagne tout au long de la montée.
L’espoir renaît lorsque des randonneurs sur le retour nous annoncent que « de l’autre côté c’est dégagé » ! Des gradins rocheux nous permettent l’accès au cirque avant de rejoindre le passage de l’Aulp du Seuil (et sa croix) dévoilant son point de vue sur les hauts alpages du massif de Chartreuse, mais petite déception trop brumeux pour Belledonne.
Cette dernière partie sécurisée par des barrières et autres piquets de bois nous rappelle que ce passage était surtout prévu pour la montée des bêtes lors de la transhumance.
Il est 10h30, trop tôt pour déjeuner ! A la poursuite du soleil et à la recherche des cabanes d’alpage nous décidons de descendre dans le vallon fleuri de Marcieu, fermé par le col de Bellefond et encadré par Les Lances de Malissard.
C’est en compagnie de deux petites marmottes que nous ferons notre pause casse-croûte rapidement car les nuages arrivent. Nous remontons vers le passage et ce n’est qu’à la redescente, toute en prudence et bâtons en avant, que nous pourrons découvrir notre vallée .
Au niveau de Charassons Michel nous propose de terminer par le Tour de l’Alpette . Une dernière halte à la Renardière pour nous désaltérer des 13 kms et 995 m de dénivelé.
Merci Michel, pour moi c’était une première et Geneviève a pu caresser ce sommet qu’elle aperçoit au quotidien.
Roseline
0 commentaire