Cette rando d’une dizaine de kms et de 450 m de dénivelé fait partie d’une série de balades dans le Val Gelon que les habitués du lundi ont testées. Ce n’est pas la plus intéressante, car beaucoup de route goudronnée et un froid glacial…

Dany nous a rejoint à la Rochette et nous serons 12 à emprunter une petite ruelle moyenâgeuse montant vers le château et surplombant La Rochette.

« CV Le château appartient aux seigneurs de Cervens, avant 1340[4]. L’un de ses représentants, Gérold de Cervens, semble être à l’origine de l’édification du château[3].

Françoise de Cervens du Vernay, dame de la Rochette, le lègue, ainsi que la seigneurie, par testament du 20 février 1473, à son époux, Guillaume d’Allinges, seigneur de Coudrée[4].

L’édifice est ruiné en 1590[5]. Il reste cependant dans la famille jusqu’en 1840 où il est vendu[4]. Au cours de cette période, ses murs et le rocher servirent de carrière. Vers la fin du XIXe siècle, il appartient à M. Dénarié[4].Les restes du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mai 1932[1].

L’édifice est ruiné en 1590[5]. Il reste cependant dans la famille jusqu’en 1840 où il est vendu[4]. Au cours de cette période, ses murs et le rocher servirent de carrière. Vers la fin du XIXe siècle, il appartient à M. Dénarié[4].

Les restes du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mai 1932[1]

La suite de parcours se déroule entre chemins et parties de route goudronnée dont le seul atout est la vue sur Belledonne (le grand Chat) et de l’autre côté Montraillant et MontMayeur,en face le pic de L’Huile avec ses antennes argentées.

Un point d’intérêt le marais des Etelles .

« Un biotope particulier Le Liparis de Loesel : la richesse du marais

Pourquoi un arrêté de protection de biotope ? Le marais des Ételles est situé dans une cuvette, à 700 mètres d’altitude, dans la vallée des Huiles, au cœur du massif des Hurtières. Le marais s’inscrit dans un paysage encore marqué par quelques activités agricoles : prairies pâturées, prairies de fauche… sur fond de forêts mixtes et de plantations de conifères.

Plus aucune activité ne s’exerce sur la zone humide proprement dite. Il est possible de distinguer trois profils dans la physionomie du marais : • la périphérie et la moitié nord-est plus ou moins envahies par un taillis d’aulnes et des buissons de bourdaines et de saules ; • la partie centrale occupée par une roselière, en voie de remplacement en prairie (fauche bisannuelle) ; • la moitié sud-ouest, la moins atterrie, formant un « bas marais » à Choin noir, joncs et laîches.

Il héberge plusieurs espèces végétales remarquables parmi lesquelles la Fougère des marais, protégée par la loi française, ainsi que l’Epipactis des marais (orchidée) et le Trèfle d’eau, toutes deux inscrites sur la liste rouge des espèces végétales rares et menacées en région Rhône-Alpes. La flore du marais des Ételles est à l’origine de la protection réglementaire du site.

L’élément le plus remarquable de cette flore est sans nul doute sa population de Liparis de Loesel. Il s’agit d’une orchidée de petite taille (de 6 à 25 cm), de couleur entièrement verte hormis ses fleurs, grappe lâche de 2 à 15 petites fleurs jaune verdâtre (6-7mm de long). La floraison se produit (en juin et juillet) lorsque les réserves nutritives sont suffisantes (parfois tous les cinq ans seulement). « 

Le repas de midi se fera très rapidement avec la vue dégagée sur le marais. Evènement digne d’intérêt, nous assisterons à l’abattage d’un épicéa malade, puis papotage avec les bucherons et reprise de notre parcours pour le retour sur la Rochette.

L’arrivée surplombant La Rochette nous permet de passer en contrebas du château sans pouvoir y accéder…

Nous nous satisferons d’un vin chaud, d’un chocolat ou autres au café sur la place principale du village 

L’essentiel était de se retrouver de façon conviviale après les festivités.

Aline P

Catégories : Rando douce

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench