Changement de date et de randonnée pour cette sortie pourtant dûment programmée. Ce n’était pas pour déplaire aux 7 azimutiens qui ont répondu présent à la proposition d’Alain d’aller faire un tour en Chartreuse au départ du Monastère pour une boucle de 13 km et 800m de D+ avec un BERA à 2 plutôt rassurant et malgré un vent de Sud plutôt fort et appelé à se renforcer sérieusement l’après-midi, nous voilà prévenus.. L’itinéraire a été choisi pour qu’à aucun moment notre cheminement ne passe sous des pentes de 30° ou plus.
Aux voitures Alain décide de laisser les raquettes et d’assumer les possibles galères. Assez rapidement, on rencontre la neige et un peu de verglas qui nous incite à chausser les crampons derechef. Après le monastère on laisse à main gauche la route enneigée du retour et on monte allègrement en direction du Habert de Billon dans cette magnifique forêt Chartroussine. On bifurque ensuite en direction du col d’Arpison et du Belvédère éponyme. La neige est profonde, n’a pas encore transformé à l’abri des arbres et la progression devient difficile sans les raquettes qu’Alain n’a pas jugé bon de prendre, et deux choses méritent d’être mentionnées, à cet instant du récit:
1/ Odile et Jean-Luc se mettent à la trace en prenant des relais sur toute la partie pentue et profonde, effort très apprécié du groupe.
2/ Personne n’a fait la moindre remarque sur la mauvaise décision et pour l’animateur c’est appréciable.
Passage du col d’Arpison, suivi d’une légère dépression au milieu d’une boucle de piste de ski de fond déserte et arrivée au belvédère où le vent est bien moins fort que redouté et où l’unanimité se fait pour prendre notre picnic au bord de la falaise.
Pas de sieste aujourd’hui , tout le monde se met sur son séant sans attendre le signal signifiant ainsi que le moment est peut-être venu au vu du vent malgré tout assez présent. On attaque donc la descente par l’itinéraire jusqu’au habert de Billon où l’on bifurque pour amorcer une petite boucle. Retour au parking, 740 m D+ pour 12,45 km, jolie balade avec un ciel radieux, une solitude quasi totale et un groupe parfaitement homogène. Merci à tous.
Alain.













0 commentaire