Départ du Touvet à 7h15, grosses chaleurs obligent.
Nous ne sommes que…3 pour cette belle randonnée, les vacances et la canicule en sont peut être la cause…
Arrivée au point de départ vers 9h00, à la fromagerie au dessous du magnifique Fort de la Platte qui domine la Vallee de Bourg St Maurice.
Pas mal de monde déjà au parking. Il fait 25 degrés à 1900 mètres d’altitude, nous allons suer..
.Démarrage de la rando tranquillement par un passage par le Fort de la Platte. Nous cheminons à travers les prairies de pâturage, rencontrons un éleveur rassuré car ses bêtes sont maintenant vaccinées contre la dermatose modulaire.
La pente est régulière mais soutenue. Le paysage est magnifique avec des sommets très mineraux autour de nous. Nous arrivons aux 5 lacs, l’Esola, le Riondet, le Cornu, le Verdet et le dernier, le lac Noir. Tous se suivent et rivalisent en beauté avec les reflets de nuages et montagnes dans des eaux turquoises. Après le passage du col de la Forclaz, où la vue est sublime, derniers efforts pour arriver sous le col de la Nova où nous décidons de faire notre halte gastronomique. Nous restons un peu circonspect devant le risque que prennent quelques randonneurs à cheminer sur des crêtes abruptes au dessus de nous, bon pas envie de les imiter. Nous sommes à 2650 mètres et le soleil tape dur, point d’ombre pour se protéger.
Un bouquetin joue dans les derniers névés, des éboulements de pierres proches se font régulièrement entendre, sans risques où nous sommes. Avant « cuisson », on décide de redescendre tranquillement par le même chemin, juste quelques boucles pour passer les lacs dans un autre sens. Nous arrivons au parking après 5h00 de marche, presque 900 mètres de dénivelé cumulé pour 15 km parcourus.
Pour l’anecdote, un hélico de la sécurité civile dépose un randonneur au parking, apparemment pas blessé, nous n’en saurons pas plus. Après réflexion, on se dit que c’est un bon moyen de redescendre sans user nos vieux os (hein Mich. ?)
Pot de l’amitié à Bourg St Maurice avec une bière bien fraîche et méritée (merci MC)
Retour au Touvet vers 19h00, superbe journée, merci Michel de nous avoir guidés.
Franck








3 commentaire
A.Marie · 19 août 2025 à 18h22
Merci Franck d’avoir accepté de faire le C.R. Très bien pour une première !
Claudine · 20 août 2025 à 7h32
Félicitations Frank pour ce beau compte rendu !!
Roseline · 20 août 2025 à 13h53
Bienvenue au club des rédacteurs Franck 😉. C’est un plaisir de te lire 🤩.