Les chaleurs nous tenant à l’écart ces derniers temps, c’est donc ce lundi – avant dégradation à venir…que nous refaisons une tentative de sortie.
Presque privée, puisque nous ne sommes que 5 et donc…le maillon faible, en ce qui me concerne … Je ne vais pas rivaliser avec M.Claire et Colette !
Direction Hauteluce, il semblerait que le Beau, Fortain, nous séduise ces derniers temps !
Nous voici au départ de Belleville, de la télécabine – au repos en cette saison – que nous remontons le sentier, après multiples contours. Heureusement, montée en forêt jusque sous le barrage, perché à plus de 1700m, impressionnant.
Ouvrage d’origine glaciaire qui se remplit grâce à la fonte des neiges du glacier de Tré la Tête (Massif du Mt Blanc) – ce qui explique sa couleur.
Bâti en 3 étapes, dans les années 1904 pour alimenter les Papeteries, puis en 1925 pour la construction de plusieurs centrales et en 1942, les acieries d’Ugine décident de construire le 1er barrage.
A partir de là, c’est une vue ouverte sur le Mt Blanc et le sentier s’adoucit sur une prairie colorée par les bruyères, en ce moment. Direction Plans de la Mouille Nord & Sud (1954m) et se poser devant cette belle fenêtre qui s’ouvre à nous.
Après déjeuner, l’envie est grande d’aller jusqu’au Lac Noir. Mais reprendre l’ascension, même de 200m de dénivelé, bien escarpé, ne nous tente plus.
Direction Pin Cembro, pas sans raison puisque plusieurs pins de cette variété, sont là. Poursuivant notre boucle, surplombant le barrage, un chemin qui semble interminable pour revernir à notre point de départ.
Au compteur de Colette : dénivelé : 1090m – distance : 16 km
Sans oublier, notre moment préféré, celui de la détente, au village de Hauteluce.
Merci Michel C. de nous avoir sorties ! ça nous manquait !
A.M.







0 commentaire