Une fois n’est pas coutume, nous nous retrouvons avec 2 articles de presse pour cette rando ! Il faut dire que personne ne se précipite pour le faire spontanément…occasion de voir si les 2 récits corroborent !

Récit N°1 :

Pour la rentrée Michel C nous a concocté une sortie allégée qui mènera les 13 Azimutiens présents vers les lacs du Vénetier. 

C’est  une fraicheur matinale qui nous accueille au départ du pont de la Betta, pas de quoi s’inquiéter puisque une tempête de ciel bleu est annoncée pour la journée. Nous empruntons le sentier qui part en sous-bois et remontons la combe le long d’un chemin pour arriver sur un replat.

.La vue s’ouvre, les dernières polaires tombent. Nous laissons le sentier sur la droite (qui rejoint le Pas de la Coche) pour continuer sur la gauche, passer devant le habert d’Aiguebelle et poursuivre sur la droite pour enfin accéder au vallon fermé par la cime de la Jasse et où sont logés les 3 lacs. 

Le premier niché au milieu des rochers est le plus grand si l’on peut dire et le plus vert. Plus haut nous retrouvons les 2 autres lacs.

C’est là que nous nous installons pour notre longue pause pendant laquelle nous admirerons le Pic de Belledonne, imaginerons la future montée vers le col de la Jasse, ses crêtes, son pic, apercevrons quelques bouquetins et marmottes … avant de redescendre par le même chemin. 

Le pot de l’amitié, qui prendra là tout  son sens, se fera à Laval sur l’invitation de Jean-Pierre et Monique. Boissons et panettone ramené d’Italie raviront nos papilles. Un grand merci pour leur chaleureux accueil.

Merci pour cette belle balade Michel.850 m dénivelé, 12kms 😉

Roseline

Récit N°2 :

Profitons que la chaîne de Belledonne soit dégagée, ce qui n’est pas toujours le cas en ce moment – pour rester à proximité. 

Nous sommes 13 au départ. Pas si chaud puisqu’il ne fait que 8° et nous supportons les petits gants …déjà !

Montée caillouteuse et boisée pour arriver jusqu’à Aiguebelle, se diriger à gauche vers le Habert et monter vers le vallon du Vénétier.  Montée colorée par de belles étendues de bruyère. Serait-ce déjà l’automne ? Les myrtilliers rougeoient également…

Après quelques lacets, arrivée sur un plateau où se niche le lac inférieur, une petite perle turquoise en forme d’huitre – qui a dû souffrir  des grosses chaleurs, bien que nous sommes à 2090m.

Remontée vers le rocher central d’où nous le surplombons, quelques pas supplémentaires en direction de la Jasse et nous atteignons le 2e lac, sur un replat, et, en prenant un peu de hauteur, on peut même apercevoir un autre petit, presque attenant. Au fond, la Chaîne de Belledonne. Du haut de ses près de 3000 m …(2977m précisément),  le  Grand Pic domine.

Et enfin, derrière un amas rocheux, le 3e, presque asséché …une petite mare !

Nous nous dirIgeons vers le fond du vallon, d’où nous apercevons la cime de la Jasse mais nous nous en tiendrons là . Les 300m supplémentaires ne nous tentent pas…La pause pique-nique ne sera que plus longue !

Et repartir, tranquillement, sans même un arrêt au Habert d’Aiguebelle, surprenant !

D.850 m – 14 km

En fait, c’est chez Monique & J.Pierre que nous avons joué les envahisseurs – à 11 !  leur faisant déplacer chaises et fauteuils et même mangé leur panettone !

Un grand merci à eux pour leur gentillesse.

A.M.

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench