Ce dimanche, Marie-Noëlle emmène 14 personnes au pays de son enfance : L’Alpe d’Huez, hameau d ‘alpage devenu station de ski mondialement connue.

En toile de fond se dresse La Roche de la Muzelle (3465m) , Les glaciers des deux Alpes (3400m), Le râteau (3809 m) la Meije (3984 m) et bien d’autres….

L’itinéraire nous amène à la mine d’Herpie, exploitation de charbon qui a débuté au XVIII ème siècle. (Ci-joint descriptif explicatif)

Après une montée éprouvante, sous un soleil de plomb dans la combe Charbonnière, nous avons la surprise de découvrir un grand lac magnifique bordé de roches rouges. La beauté de ce lieu contraste avec les paysages transformés et enlaidis par les installations mécaniques consacrées au ski de piste, que nous venons de traverser.

Nous nous posons prés du lac Blanc (2550m) qui abhorre plutôt des dégradés de bleus et dégustons notre casse-croûte et nos délicieux desserts. Nous contournons le lac et nous sommes face à la Croix , au pic Central et au Grand pic de Belledonne. A son pied se trouve le lac de Belledonne, réalisé récemment.

Nous descendons dans les pistes de ski et admirons au passage le lac Besson qui se trouve sur un plateau où se trouve plusieurs lacs d’affilé, ils feront l’objet d’une autre randonnée.

Plus bas, nous nous retrouvons au milieu d’un immense troupeau de moutons, sans les Patous, heureusement !

Nous rejoignons le seul bar de la station ouvert pour notre traditionnel pot de l’amitié !

Bilan de cette belle journée : D+850m et 14 km, merci à l’organisatrice et aux organisateurs !

Claudine

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench