C’est une rando faite, il y a 2 ans, à la même période – que Chantal repropose pour les personnes qui ne connaissent pas…et je dois avouer que c’est un grand plaisir de la refaire lorsqu’on a apprécié et de surcroît, par beau temps !
C’est un peu l’expédition pour atteindre ce village isolé, presqu’au bout du monde, à 1215m d’altitude, avec de jolis chalets bien restaurés – plutôt résidences secondaires.
C’est Claudine qui prépare sa formation d’animatrice qui mènera le groupe. Note Président en profite pour amener un peu de difficulté au parcours…éboulement vieux de plusieurs années…donc passage différent…un chemin qui manque de marquage…Nous traversons le ruisseau et il laisse faire pour nous ramener sur un chemin parallèle et arriver à l’endroit initial ! Une vraie mise à l’épreuve !
Après 2 Heures de marche nous atteignons la Têtes des Chappes, sentier qui mène aux ardoisières de Cevins. (1965m) De jolis fragments schisteux noirs contrastant avec les herbes sèches annoncent l’arrivée proche de l’ancienne exploitation avec ses vestiges laissés sur place…rails, vagonnet où les filles se feront un plaisir de grimper dedans ! Un treuil, permettant l’acheminement des blocs est encore sur place, sans oublier les bâtiments qui subsistent – où logeaient les mineurs. De beaux restes, une jolie palette de couleurs qui nous font mesurer leur qualité. Elles auraient couvert le palais du Louvre ! Exploitation ayant débuté au XVIe siècle, pour s’achever en 1950 – devant les difficultés d’extraction.
Le salon de jardin, fait d’ardoises, nous invite à déjeuner sur place ! Très belle vue sur les sommets flottant au-dessus d’une écharpe de brume. Le contraste est saisissant, le bleu du ciel, le sol noir, herbes vertes ou myrtilliers rougeoyants !
Après cette pause, direction à flanc de côteau vers les ardoisières de la Bâthie (1990m) – très modestes comparativement à celles de Cevins, malgré un temps prospère. Au sol, de belles plaques d’ardoise en témoignent.
Nous nous dirigeons vers le Col & Croix de la Bâthie (1839m), traversant les myrtilliers, encore remplis de baies tardives que nous tentons de grapiller en avançant.
Arrivant sur la crête, nous devrions voir le Mt Blanc, mais aujourd’hui, il joue à cache-cache et nous guettons une apparition fugace…puis la Croix marquant le Col de la Bâthie.
Nous redescendons par le chalet du Soufflet, puis la station de captage…nous tâtonnons un peu pour retrouver une sente qui coupe à travers la forêt…Ouf, La voilà ! et ce, jusqu’à notre point de départ .
Sauf erreur de ma part, il semblerait que ça fasse 900m D -16 kms… ? (à confirmer…)
Merci Claudine, la tâche n’est pas si aisée qu’il n’y paraît ! et à Chantal pour cette belle découverte ou re-découverte !
A.M.











0 commentaire