Une fois n’est pas coutume ! Sans doute un malentendu… Nous avons 2 récits sur cette sortie ! Occasion d’en attester l’authenticité !

1er C.R. d’ A.Marie :

Ce n’était pas la sortie prévue initialement mais il semblerait que Michel M. ait une petite revanche depuis Mars 2024, où nous avions dû abandonner l’objectif « Col de Cressua » par mesure de sécurité.

D’ailleurs, nous l’aborderons différemment…

Partant du joli lieu-dit « Léard » – 1390m, nous cheminons à travers les alpages des Chambeaux , jusque sous la petite chapelle éponyme. Alpages plutôt pelés en cette saison, mais, heureusement, les  arbres ont revêtu leurs jolies couleurs automnales avec leur luminosité que le ciel n’a pas, aujourd’hui. Et, sans oublier, la vue omniprésente de nos très chères Aiguilles d’Arves, encore bien dénudées…juste un peu froid aux pieds !

Cette fois, c’est direction le « Grand Châtelard » par le Col de Cochemin (1940m) ou cauchemar…que nous entraîne Michel M. – en nous prévenant que « ça pique un peu… » avec un temps « mode trailer »  estimé à  0h30 ….hum..hum…on peut s’attendre à tout ! Finalement, nous tiendrons les temps !

Maintenant, direction le « Grand Châtelard », passant par le Plan André  – porte d’entrée de l’alpage. Joli passage sur un plateau, abrité de rochers et d’arbustes –  où les nombreux moutons devaient s’y sentir à leur place, à en voir la multitude de pastilles « pulmoll » !

Nous atteindrons le fameux objectif Grand Châtelard … (2143m ) ou..le sommet de Beauregard…? annoncé par MM ? Sommet matérialisé  par sa croix démesurée et sa table d’orientation qui nous permettra de visualiser les sommets environnants d’un panorama à 360° – Massif de l’Arvan-Villards.  Une vue sur le Pic de l’Étendard, les Aiguilles d’Arves, le massif de Belledonne, le Grand Perron des Encombres…

Nous tenterons de trouver le sacro-saint coin à l’abri, pour pique-niquer.

Quelques temps après…nous redescendons jusqu’à l’intersection du Col de Cochemin (1940m).  Si nous pensions nous en tirer à si bon compte…ce n’est pas connaître Michel M. qui avait toujours dans sa ligne de mire le fameux Col de Cressua (2065m) où il nous faudra remonter ! et, après un cassoulet…pas si facile ! Remontée en crête, avec des parties grasses où nous avons même pu voir, étonnamment,  quelques mélèzes !

Je comprends mieux la stratégie de Mi-Mi à propos du Col de Cressua… S’il nous avait fait de la résistance par  le dessous… nous l’aurons par le dessus !

Michel M. avait même envisagé la descente sous le Col de Crêt Massuet – à 0h25 du Cressua, mais la remontée a calmé nos ardeurs…

Nous redescendrons donc, sous le Cressua, en direction de fameuse Chapelle N.D. de Chambeaux, en faisant des zigs et des zags, parfois jalonnés de pierres schisteuses, quand notre ami, Dany, trébucha sur l’une et se cogna la tête. Navrés de voir notre pauvre Dany, blessé.

Nous poursuivrons notre descente pour une petite prière à la Chapelle-  reconstruite en 1941 après avoir été emportée par une violente tempête en 1935.

Puis, tranquillement, dans ce joli cadre, jusqu’aux voitures.

Le compteur de Colette affiche : D.1000m – 14 km – 12 personnes

Merci Michel M. pour cette autre façon d’aborder le « Cressua » ainsi qu’à la complaisance de nos chauffeurs . A.M.

2e Compte Rendu d’Isabelle :

Nous profitons de la dernière journée de beau temps avant la pluie annoncée demain.
Conduits par Michel Millerioux, ce sera donc la Maurienne, direction Jarrier et parking du Léard .


L’accès se fait par le col de Cochemin après une montée assez raide.
Nous atteignons le plateau des Chamossières. Les moutons (donc les patous) sont redescendus, heureusement car Michel nous explique que l’accès au Grand Chatelard est inaccessible l’été à cause des troupeaux. Les seuls vestiges sont l’épaisse couche de crottes de moutons. On croirait marcher
sur un tapis de pastilles Pullmol.
Au sommet du Grand Chatelard se découvre un panorama à 360 ° : les familières Aiguilles d’Arves, mais aussi le Pic de l’Etendard, Belledonne, le Grand Pic de la Lauzière, et dans le fond, le Dome des Ecrins.
A nos pieds, les stations du Corbier et de la Toussuire, à l’ouest, la vallée des Villards.
Après le pique-nique, nous redescendons jusqu’au col de Cochemin, avant de remonter par le sentier des crêtes jusqu’au col de Cressua. De là, la redescente se fait jusqu’à la chapelle des Chambeaux.
Nous sonnons vigoureusement la cloche, mais malheureusement, nous n’entendrons pas la trompette, le gardien du refuge semble parti en vacances…
Lors de la dernière partie de la descente, une malencontreuse chute permet à chacun de faire un inventaire de sa pharmacie. Heureusement plus de peur que de mal.
Nous admirons les arbres flamboyants, les couleurs d’automne sont très belles cette année.


12 randonneurs, 14 km et 920 m D+
Encore une très belle rando ! Merci Michel
Isabelle

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench