Au départ du lac de la Thuille , à la conquête du massif de la Savoyarde premier contrefort des Bauges nous serons une bonne quinzaine à gravir le Roc de Tormery, faire Le Tapin … (J’entends le rocher bien sûr) et conquérir la roche du Guet  qui est une superbe plateforme avec deux tables d’orientation , l’une sur Belledonne et la Chartreuse , l’autre  sur le pic de la Sauge et la pointe de la Gallopaz .

Sous un soleil magnifique, la montée des 3 groupes est progressive dans le sous bois d’épicéa et les pâturages . (Je dis bien 3 groupes afin de ne pas se retrouver avec une amende salée).

Notre chemin devient un sentier en sous bois et puis plus rien , mais Monsieur GPS furette  à droite à gauche et retrouve en contrebas la fameuse savoyarde bien marquée en vert/jaune que nous avions perdue.

Un peu de piment sur le parcours !…A l’intersection du GRP des Bauges , une surprise est proposée par Michel, un parcours plus sportif et ludique. Nous serons 3 à poursuivre sagement et tranquillement notre tracé  jusqu’au Roc de Tormery à 20mn.(Attente languissante au soleil qui nous convient bien .

Pour le reste du groupe , une bonne rallonge en Kms et dénivelé. C’est le « hors piste » de Michel….

Nos «  Mamies » ont pris allègrement le large, contentes d’être exemptées du supplément …pour mieux profiter… en toute tranquillité !                                                                                                                    Ns voilà donc en route pour la surprise du Chef…  Un chemin étroit, à flanc de falaise, jalonné de ronces, de buis miteux, certains renaissant de leurs cendres…   pour atteindre la fameuse grotte de l’ermite (Bernard) de son prénom, où, les plus courageux ont voulu entrer un peu dans les entrailles… à la lumière de leur portable… Cavité qui s’est vite avérée obstruée par un monticule de terre.

D’après Eliane, pas d’autre possibilité que de reprendre notre chemin où nous apercevrons, au loin, les filles qui nous attendent pour déjeuner ! Nous passerons sous le rocher du roc de Tormery avant d’escalader la fameuse échelle de 47 échelons que Colette gravira sans aucune difficultés, elle qui les redoutaient tant ! Escalade qui a fait la distraction du groupe, chacun grimpant les barreaux –  à sa façon…ou comme il peut ! Système D . Anne Marie.

Du haut de notre plateforme nous entendons les clameurs du groupe et les voyons sortir du trou de Chignin sur le versant  où se trouve la grotte de l’ermite. Une heure plus tard , à nouveau les clameurs du groupe et les voilà qui surgissent du bord de la falaise  par les échelles ! même pas peur  ont dit certaines et une « banane » communicative . Bravo Michel .

Nous nous retrouvons  pour le repas sur la plateforme du Roc. Le reste du parcours accidenté et en crête est superbe : vue sur la vallée de la Maurienne au dessus Montmélian . Le retour s’effectue par le col du Mont pour une arrivée sur la droite du lac de la Thuile.

Aline.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench