Les Fontaines, Freydure, Fontcouvert, Sollières, col du crêt (point culminant 1100 m), le Charpieu, Mont Robert le haut (petite cabane des « Evêque »), bois de l’Ilette, Les Perrins, retour au lac.
Dénivelé estimé 600 m – Environ 11 km
Départ: Parking au petit lac de pêche des Fontaines (Morêtel de Mailles 439 m)
9h- O°C – 15 personnes en 3 groupes
C’est avec ardeur et curiosité, le bonnet sur la tête et les gants d’hiver, que nous attaquons cette boucle découverte proposée par Evelyne et Gilbert, les locaux du groupe.
Du départ en balcon avec vue sur la Chartreuse ensoleillée, nous marchons dans l’ombre sur un chemin large menant à Fontcouvert.
Puis en direction du col du Crêt , un sentier montant nous mène au hameau de Sollières. Curiosité au détour d’une maison, de magnifiques ruches en paille, en très bon état de conservation, sont rangées bien à l’abri.
Le pourcentage de pente, élevé par endroit aura raison des langues bien pendues….Elles toucheront parfois le sol !!!
De la glace par endroit nous rappelle qu’il fait frisquet dans cette montée toute en forêt.
Col du Crêt- Evelyne et Gilbert nous propose le pique nique, au soleil près d’une batisse en haut d’un pré, donnant sur la vallée qui mène à Allevard.C’est le plus beau point de vue de la balade.
Le repas fini, c’est l’occasion pour nos écolos cuisinières, de se jeter sur une parcelle d’aïl des Ours, une cueillette qui alimentera les conseils et recettes idoines. Ne pas confondre avec les feuilles de muguet (mortelles), l’occasion pour les taquins de délirer en cheminant !!
Descente vers le bois de l’Ilette, au passage une visite de la « cabane des Evêque » en plein bois, construite par le Papa, et qui permet à la famille et à des promeneurs d’y faire halte gracieusement. La descente d’une ravine difficilement praticable , sans intérêt nous conduit au hameau Les Perrins situé au dessus du petit lac. L’occasion de passer près d’un château en restauration que je n’avais jamais remarqué.
Arrivée 16h – Dénivelé réel 900m – Distance 12 kms
Merci Evelyne et Gilbert pour tout.
Yann L.
0 commentaire