Nous partîmes12 et par un prompt renfort nous nous vîmes 17 en arrivant au Lac St Clair « !..désolée pour Corneille.
C’est avec beaucoup de joie que nous nous retrouvons sur le parking du paisible et bucolique lac St Clair.
La traversée du camping et du village de Détrier se fait par petits groupes bavards et joyeux . Heureusement il est 10 h et les habitants sont certainement au travail.
Nous attaquons le GR qui fait le tour du Mt Pézard : Il fait frisquet , mais la montée soutenue nous réchauffe vite. Sur le plateau , le soleil et le ciel bleu font plaisir à voir pour nos retrouvailles.
Petite visite autour du » château « d’Arvillard et de ses vieilles bâtisses ayant abritées au 12éme siècle la Chartreuse de St Hugon dont l’activité a été la fabrication du fer . Puis reprise du GR en quête du sommet (717 m ).
Au passage devant la dernière maison , malgré un bonjour jovial de notre part , un bipède hargneux ou envieux nous enjoint de ne pas écraser son herbe , hé c’est privé !!!
Je peux comprendre que les 17 , même répartis en 3 groupes aient pû l’affoler.. Fouler l’herbe haute d’un pré n’est pas la façon de procéder du club . Nous ferons donc avec !!!
Arrivée à la Chapelle Ste Marguerite , avec regret , nous ne passerons surtout pas la barrière pour aller au sommet pique-niquer et admirer le panorama sur le Val Gelon , carrefour de la Maurienne , de la Tarentaise et de la combe de Savoie et du Dauphiné.
Adeptes des troncs d’arbres couchés, nous prenons notre repas au soleil prés de la carrière de lauzes et sous le regard de belles et curieuses Monbéliardes. Notre retour s’effectue par une sente très agréable sur le versant sud du Mt Pézard : de là vue sur un champ rempli d’orchidées . (gymnadène à long éperon , orchis mâle , o.maculé , o.militaire ou soldat , cephalanthère) orobanche et lathrée écailleuse , mélitte à feuilles de mélisse , aspérule odorante , alliaire officinale , gesse printanière etc.. . mais vous aurez tous identifié l’ail des ours !
Le cheminement dans la gorge au-dessus du Bréda , nous ramène près du Lac que nous contournerons par l’autre rive. Son aménagement (passerelles , pontons de pêche )au-dessus des marais est particulièrement agréable.
La montre de Colette confirmera les 10 kms et 418 m de dénivelé .
Randonnée un peu courte car le soleil était toujours bien présent.
Aline P.
0 commentaire