Enfin, une fenêtre un peu + clémente pour nous permettre de refaire le Vallon & lac du Clou 2373m. depuis le parking de l’Echaillon 1805m (Ste Foy Tarentaise)
Autre période, autre aspect. Après une petite demi-heure de marche, nous arrivons au joli village du Monal – site classé – qui a su garder son authenticité avec ses chalets traditionnels couverts de lauzes & sa petite chapelle St Clair. Le glacier du Mt Pourri – encore dans la brume – le surplombe.
Au bout du village, un chemin à gauche, à travers rochers & mélèzes, nous mène au vallon du Clou, domaine des alpages – où se trouve un barrage EDF.
Pas d’indication pour le lac du Clou mais c’est à gauche que nous prendrons, au niveau d’une jolie glacière de pierres qui servait à la conservation.
Une belle diversité de fleurs en cette saison attire notre attention dont les orchis vanille (négritelle noire) au parfum vanillé, les joubarbes (plante grasse de rocaille) sont en fleurs.
Quand – tout à coup – une véritable déferlante d’une centaines de tarines & autres déboulent du dessus, pour la traite un peu plus bas & ça urge – à en voir les pis chargés !
Nous avons bien failli être embrochés ! La corrida du Clou !
Tout à notre distraction, nous arrivons à notre lac du Clou 2373 m & surprise, un tout autre aspect qu’à l’automne ! dans un écrin de verdure – où nous n’avons pu admirer les reflets des glaciers des Balmes, hélas, couverts…
Redescente à peu près identique, de l’autre côté du barrage dans le vallon & nous continuerons sur la piste qui descend au Chenal pour rejoindre le Monal où nous trouverons les chèvres & la fromagerie.
Petit crochet de l’autre côté du ruisseau pour faire diversion & regagner le hameau de l’Echaillon. Une très belle journée !
Anne-Marie Z.
0 commentaire