C’est par le truchement du beau-frère d’Anne-Marie local de l’étape que notre président put nous concocter un itinéraire pas trop fréquenté et partiellement en boucle pour accéder à ce sommet mythique de Maurienne qui se mérite avec ses 1240m de dénivelé.
C’est à 9h donc que nos 13 vaillants randonneurs s’élancent au milieu de cette usine à ski qu’est St François Longchamp, loin bien loin des villages savoyards fantasmés par les touristes mais qu’importe le flacon… Comme souvent en cet été 2021 la météo annoncée n’est pas franchement au rendez-vous mais on y croit et de loin en loin les photographes s’ébahissent devant ces sommets qui se découvrent pudiquement ou de ses somptueuses cirses très épineux.
Après un passage spectaculaire par son changement brutal de nature de roche que nous n’avons pas su identifier , c’est l’arrivée au lac bleu très esthétique suivi du lac blanc plus quelconque . C’est ensuite une rencontre improbable et marquante qu’il nous est donné de faire en la personne d’un vieux montagnard de 82 ans tout seul en exploration à la recherche des cairns du dernier trail (Sic).
La montée au col plutôt raide en fera souffrir plus d’un. Regroupement au col, pause bien méritée pour tous et les paris vont bon train sur la nature d’une étendue lisse au loin, lac ou névé nous assure Marie-Claire.
Et c’est reparti pour porter l’estocade sur un sentier entièrement refait que le vieux Monsieur nous avait décrit comme débonnaire où on on pourrait parfaitement dérouler. La montée se passe donc agréablement sous un léger brouillard maintenant une température très confortable et rapidement le cheval apparait au milieu d’une foule bruyante et compacte, d’un drone vrombissant et d’un énorme chien orphelin courant d’un groupe à l’autre , bref l’ambiance qu’on aime à Azimuts ! Pique-nique au sommet, partage traditionnel de friandises et c’est reparti.
Le retour se fait jusqu’au col par l’itinéraire de montée avant que Michel ne repère le sentier du retour permettant de réaliser une boucle et de rompre ainsi quelque peu la monotonie.
Alain M.
2 commentaire
Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 25 août 2021 à 15h33
St françois Longchamp, Alain…oui, ça fait longtemps qu’elle existe !
Je suppose que tu parles de notre Van Gogh – à l’oreille..pas tout à fait coupée…mais tombante ! (ce sont ses mots..)
admin8598 · 26 août 2021 à 8h02
oops merci à ma fidèle lectrice.