Un petit contingent aujourd’hui malgré une météo idéale, est-ce la distance qui en rebuté certains, bref on a frôlé l’annulation c’est dire !

Nous nous élançons donc sur le chemin pas vraiment balisé qui demande un petit peu d’attention mais rapidement les cairns se succèdent pour nous donner une indication. Point de faune aujourd’hui, ni de flore d’ailleurs nous sommes quasiment à l’étage glaciaire et le paysage devient rapidement purement granitique après la disparition de l’étage myrtillier.

Arrivés au passage rocheux où le lac devait apparaitre dans sa splendeur, c’est la stupeur, Anne-Marie instigatrice de cette sortie n’en croit pas ses yeux le lac de l’Ane s’est bel et bien volatilisé… Les hypothèses vont bon train, réchauffement climatique … jusqu’à ce que Michel propose d’aller voir 50m plus haut où le lac nous attendait dans son écrin minéral entouré de tous les sommets et glaciers à plus de 3000m d’altitude.

Le groupe se scinde alors en deux avec ceux qui feront l’ascension du col de l’Agnelin (2638 m) pendant que les autres profiteront des bords du lac. L’itinéraire de montée n’est pas évident et compliqué par la présence de névés dû à un été plutôt maussade ayant ralenti la fonte.

Tel Indiana Jones le groupe attaque le plus gros névé par la rimaye peu avant d’atteindre le col proprement dit juste sous le pic éponyme. Et c’est la descente en boucle avec une vue imprenable sur le lac de l’Ane sur fond d’Aiguilles d’Arves, un ravissement! Retour au lac pour le pique-nique en commun et descente sans fait notable jusqu’à la voiture.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

2 commentaire

Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 25 août 2021 à 15h40

Désolée de te reprendre à nouveau, Alain, ne serait-ce pas plutôt le Col de l’Agnelin (2636m) ?

    admin8598 · 26 août 2021 à 8h01

    C’était pour voir si quelqu’un suivait mais où va-t-il chercher tout ça ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench