Pour parodier Victor Hugo, je dirais » dés l’aube, à l’heure où blanchit la montagne, nous partons … » Nous sommes un groupe de 13 personnes à fouler la gelée matinale dés 9 h du matin en direction du Mont Colombier dans les Bauges. Prés D’Aillon-le-Jeune, nous empruntons » l’impasse des Alpes « , joli nom pour atteindre l’orée d’une forêt où quelques colchiques pointent leurs pétales. A la sortie du bois les rayons du soleil réchauffent nos corps et magnifient les feuillages d’automne ! Plus haut, des rochers aux formes originales hébergent des sapins isolés. Il s’avère même que nous croisons, avec un peu d’imagination, une belle tête de chien ! Après l’ascension d’une bonne pente, nous faisons une halte prés d’une grande bergerie et d’une chèvrerie. Et là, en regardant la vallée, le Mont Granier s’élève majestueux, au loin au-dessus de nombreuses montagnes se détachent, sur un fond de ciel brumeux, les trois jumelles soient : les aiguilles d’Arves. Restaurés, nous repartons tous vers le sommet. Nous admirons les pics des Bauges avant d’attaquer une pente très raide, au bout de celle-ci nous serons récompensés par une vue splendide à 360°! Le sommet culminant à 2045 m, se concrétise par une crête assez étroite où il serait plus sécurisant de ne pas être nombreux, mais le sort en a décidé autrement car 2 groupes de 22 et 18 personnes se retrouvent avec nous. Les places de pique-nique se font rares !
Aussi nous décidons de descendre et nous trouvons un emplacement agréable face à la station de ski de Margériaz … avec une vallée entre nous malgré tout !
Après une pause bien méritée, nous choisissons un itinéraire différent de l’aller. Nous cheminons sur une arête avec une vue époustouflante sur le Mont Blanc, les glaciers de la Vanoise entre autres et le Vercors au loin, la Chartreuse à droite. Nous nous sentons des ailes !! Mais nous devons rester vigilants car le sentier est parsemé de rochers et cailloux très patinés. Nous rejoignons la partie du chemin empruntée le matin, au col du Colombier. D’en bas, nous admirons cette montagne auréolée de la lumière du soleil couchant et sommes fiers de l’avoir gravie !
Claudine M.
0 commentaire