Ce dimanche 17 oct nous partons de la jolie chapelle romane de Trézanne recouverte de chaume à 1090m d’ altitude , en direction du Mont Aiguille ( 2086m) qui se dresse majestueux , tel la proue d’ un navire dans le bleu du ciel . Le Mont Aiguille était rattaché aux hauts plateaux du Vercors avant que l’ érosion ne l’ en sépare . Cette impressionnante paroi qui peut atteindre par endroit 350m de hauteur a été gravie pour la 1ère fois en 1492 par Antoine de Ville . Quant à nous , nous nous contenterons d’ en faire le tour .
Succession de cols : Papavet (1245m) , de Pellas (1349m) , de l’ Aupet (1659m) , laisseront un souvenir cuisant pour certain . Au pied de la falaise qui sert de départ pour l’ ascension , face aux rochers du Parquet et du Grand Veymont nous pouvons enfin pic- niquer en admirant les belles couleurs d’ automne .Le temps presse , il nous faut repartir , descendre par le versant sud jusqu’à La Richardière. Colette et Andrée , quelque peu fatiguées nous attendront à l’ auberge .
Encore 5 km environ avant de retrouver les voitures . 1100m de dénivelé , plus de 17 km nous ont permis d’ observer cette aiguille de calcaire sous tous ses angles : ne restera plus que le sommet à découvrir un jour , mais ceci est une autre aventure …
Marie-Claire.
0 commentaire