Un magnifique soleil nous accompagne sous les contreforts de l ‘Arclusaz.

C’est Eliane C qui va guider les pas de 13 adhérents, tout d’abord  dans la partie ancienne de St Pierre d’Albigny, puis dans les multiples sentiers tracés pour rejoindre les lieux dits La Montaz, Montplan et le point le plus haut de Mont Benoit- dessus avec sa petite chapelle et statue virginale. A la sortie du village , nous admirons de magnifiques plants d’amarante d’un rouge particulier ( blé des Incas , épinard de Chine , queue de renard ) en clair tout se déguste dans cette plante !…   

Même en semant des petits cailloux, je ne suis pas sûre que les bavardes soient attentives aux alternances de courts raidillons et de replats dans la forêt automnale. Eh oui , rando douce est associée à papotage, arrêts photos,  déshabillage, etc.

Lorsque nous atteignons les prés , nous pouvons apercevoir  le fond de la vallée de la Maurienne. Toujours sur le flanc de l’Arclusaz , nous continuons sur un sentier étroit, tapissé d’aiguilles et de pommes de pins qui ondule au gré du relief. La végétation est presque méditerranéenne et d’un seul coup nous repérons les remparts du château de Miolans à travers les arbres . 

Les remparts de cette forteresse sont imposants.

« Le château de Miolans est un ancien château fort situé en France sur la commune de Saint-Pierre-d’Albigny dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bâti au XIᵉ siècle dans la combe de Savoie aux portes des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, il constitue le centre de la seigneurie puis de la baronnie de Miolans, ainsi que d’une châtellenie savoyarde à partir du XIVᵉ siècle. Le château est une prison de 1564 à 1792. « 

Nous repérons des bancs et tables pour le repas au soleil et point de vue sur la vallée , château et arrière plan sur le Mont Blanc.

Le retour , sur St Pierre d’Albigny, s’effectue par une belle sente bordée de murettes à la savoyarde , coupant la départementale. En contrebas, les vignes débutent leur parure automnale offrant un paysage graphique et coloré.

La traversée du vieux village  dans sa partie haute est typiquement savoyarde et intéressante pour les curieux.

Super journée de détente sans être épuisante par des montées fastidieuses (à peine 400 m) !….

Merci à Eliane pour son choix de parcours et à nos photographes.

Aline P.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench