C’est à 8h que le petit groupe de 9 quitte le parking d’Intermarché pour le Valbonnais . A 9h30 nous nous élançons à l’assaut des 1100m annoncé de cette jolie boucle promise par Yann. Le groupe très homogène progresse assez rapidement et les premiers flocons apparaissent au sol pendant que le froid se fait plus vif et que les couches, une fois n’est pas coutume restent plutôt sur le dos que dans le sac. A droite dans le vallon étroit apparait une jolie cascade presque complètement glacée, tout comme une partie du torrent figé lui aussi par endroit dans d’élégantes volutes et autres stalactites.

Petite pause pain d’épices pyrénéen, merci Colette, au hameau qui servit de refuge à des familles il y a bien longtemps et qui est aujourd’hui parfaitement restauré. Passage en balcon un peu aérien avant d’atteindre une jolie cascade. La neige est de plus en plus présente et rend la progression plus difficile même si notre ouvreur émérite dispose d’une pointure appréciable pour damer le terrain. Après une troisième et ultime traversée du torrent sans difficulté nous atteignons le lac et décidons à l’unanimité de monter jusqu’au col pour bénéficier du soleil absent en bas et de la vue sur les deux lacs.

Au sommet nous ne sommes pas déçus par le spectacle avec le Thabor omniprésent et les lacs du Rif Bruyant qui commencent à être pris par une fine couche de glace. C’est ripaille et partage de friandises avec notamment le cake de Gilbert accompagné de l’élixir du randonneur dont il a le secret.

Descente au soleil avec plus de 20cm de neige, crampons de rigueur mais aucune tentative de glissade n’est à déplorer et c’est un retour aux voitures sans histoires après 1100m de dénivelé pour 15km.

Merci Yann pour cette belle sortie.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench