C’est à partir du col de la Charmette 1261m que nous nous enfonçons dans les sous-bois avec l’objectif d’atteindre le sommet de la Grande Sûre à 1920m. Nous sommes 14 personnes à fouler la prairie du col de la Grande Vache un peu plus haut. Celle-ci comme son nom l’indique accueille de grands troupeaux de bovidés en été. De là, nous pouvons observer la grande montée qui mène au sommet, à voir son inclinaison je dis à mon corps qu’il va devoir faire des efforts supplémentaires !  A la fin de la pente des roches aux formes bizarres  appelées Lapiaz nous compliquent l’avancée. Arrivés à la Croix qui, soit dit en passant  a été changée 2 fois à cause d’actes de vandalisme, nous admirons un grand panorama à 360° allant de la Savoie au Mont Aiguille.

Le ciel grisâtre, le Mont Blanc éclairé par un faible rayon de soleil, des vallées emplies de volutes nuageuses transmettent une ambiance particulière à la luminosité filtrée… Nous pouvons aussi voir, côté opposé à Belledonne : Le Voironnais, et vu de cet angle, la Grande Sûre ressemblerait à une molaire inclinée vers l’Est . Puis nous descendons avec difficulté parmi les Lapiaz  et cherchons un coin abrité du vent froid pour notre pique-nique. L’ambiance est bonne ! La fin du repas est agrémentée par deux bons digestifs !! Pour rentrer nous faisons une boucle, et tout à coup, derrière des arbres épars et dénudés, apparaît une suite de mouflons ou plus précisément 4/5 femelles mouflons suivi d’un mâle. Les femelles se reconnaissent à leurs petites cornes non spiralées et le mâle se distingue par son pelage marron foncé et ses grandes cornes spiralées. Plus loin, au bord du chemin nous découvrons une sorte de rosace végétale. Il s’avère que c’est un champignon ! Son corps est en forme d’entonnoir et sa chair gélatineuse , après information, il semblerait qu’il s’agisse d’une Guépinie en forme d’helvelle en plus clair : d’aspect crêpue ! Il serait utilisé comme élément décoratif dans les salades composées .

Nous n’en n’avons pas ramassé car nous préférons ne pas prendre de risques et revenir faire de belles randonnées comme celle-ci !

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench