C’est à 9 que nous nous retrouvons au RDV et surprise Anne-Marie manque à l’appel victime semble-t-il des facéties de la technologie. Qu’à cela ne tienne nous ferons le détour, minime, pour rejoindre le Col de Porte où les parkings sont déjà bien chargés. Aujourd’hui, fort de l’expérience de la sortie à Engins de l’année dernière- il y a 2 jours donc- où il avait été décidé que les raquettes ne nous seraient pas utiles, nous ne tergiversons pas une nano seconde et l’unanimité est totale, ce qui à Azimuts est suffisamment rare pour être souligné, d’ailleurs on peut chausser dès le parking! Petite variante en forêt pour entrainer Alain à l’orientation sans GPS ni boussole mais avec la carte IGN du secteur au 25000 ème. On débouche sur les crêtes du Mont Fromage avec le Charmant Som en ligne de mire, mais Michel regarde sa montre et réalise que l’objectif initial ne pourrait être atteint dans un délai raisonnable pour espérer revenir aux véhicules avant l’obscurité.

C’est donc au pied du Charmant Som près des chalets éponymes que nous posons nos sacs et dégustons nos pique-niques et friandises partagées. Des chamois peu farouches s’approchent suffisamment pour que nous puissions les enregistrer sur nos cartes mémoires grâce à nos super zooms, tandis que les chocards ont vite repéré la bonne affaire et guettent les morceaux de pain envoyés dans leur direction.

Le retour se fait par la piste de fond pour l’essentiel, la route d’été construite en 1936 comme l’atteste les multiples panneaux qui la jalonne.

Alors ces raquettes ? On a marché dans la neige tout le long mais les crampons auraient été plus appropriés! On ne peut pas toujours avoir raison … ou tort.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench