Du hameau de Montgoutoux au lac des Tavernes (en direction du Crêt du Poulet).

Nous étions 13 à partir de Montgoutoux (domicile de Guy) petit hameau situé à 900 m d’altitude au-dessus de Crêt en Belledonne par une fraîche température (-7°) mais un ciel bleu immaculé. La plupart mettent leurs raquettes d’entrée sauf Michel, Yann et Guy. Direction Cité Vaugraine, atteinte au bout d’une demi-heure, c’est une ancienne bâtisse encore en bon état qui abritaient les ouvriers des mines de fer lorsqu’elles étaient en exploitation.

Nous poursuivons l’ascension plutôt sur un chemin  forestier vers le Jeu de Paume. Nous passons près du « trou » immense cratère (200 m  de diamètre) dans le sol provoqué par l’effondrement du sol l’eau des nappes phréatiques ayant créé des galeries. Les arbres ont tous été engloutis. Au bout 1h15 nous atteignons la place du Jeu de Paume d’où nous apercevons la station du Collet d’Allevard et une magnifique vue sur le massif des Bauges. Nous continuons notre progression sur une neige agréable et de plus en plus fournie.

La montée est ponctuée de petites pauses à chaque zone ensoleillée afin de reprendre son souffle et de contempler la vallée du Bréda et les sommets en face. La hauteur de neige et l’absence de trace incitent les « allergiques » aux raquettes à les chausser. Le sentier devient de plus en pentu jusqu’à la croix de Rochefort, ensuite il devient moins raide jusqu’au lac des Tavernes ( altitude 1568 m, dénivelé positif 730 m) que l’on atteint à 12h20. Le lac des Tavernes est plutôt une tourbière mais aujourd’hui nous ne verrons que la neige. A l’unanimité nous décidons de faire la pause repas en plein soleil (sauf quelque personnes qui profiteront de la table et bancs de la cabane mais à l’ombre !!! Et de ne va pas poursuivre vers le Crêt du poulet : la montée en raquettes dans une neige épaisse a fatigué les corps.

Après cette pause nous attaquons la descente vers Montgoutoux en empruntant l’ancien sentier puis la piste forestière taillée dans la forêt récemment. Au bout d’heure trente de descente on arrive à la place du déjeuner. Nous poursuivons notre descente en passant vers le site de Combe Bachat (four pour l’exploitation des mines de fer), puis arrivée à la croix de Reculer. Il nous reste à parcourir 1,2 km pour atteindre le point de départ au village de Montgoutoux. La  balade du jour se termine vers 16h00 chez Guy et Marie qui a confectionné et servi un délicieux cake à la banane accompagné de boisson fraîche ou chaude selon les goûts de chacun : plusieurs randonneurs ont souhaité disposer de la recette, elle est donc jointe.

Guy C.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 17 janvier 2022 à 16h54

Parfait, Guy, p.une première (rédaction) ! mais aussi 1ère organisation !
Sans oublier la sympathique collation au salon de thé Chapuis ! Merci p.l’accueil de Marie

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench