Le Mont Pinet  ou Le Truc  (Chartreuse ) . Nous gagnons aujourd’hui  Entremont le Vieux pour réaliser une des plus belles balades de la Chartreuse, dixit notre guide Yann et internet ! Nous sommes 5 personnes à nous équiper dans un hameau appelé La Plagne. Celui-ci est dominé par les hautes et impressionnantes falaises du Granier et de son acolyte Le Mont Pinet. D’ici nous avons du mal à imaginer que nous serons au-dessus de sa falaise dans quelques heures ! Equipés de crampons, nous partons dans les pentes raides menant au col de l’Alpette. Entre deux sapins, le Mont Granier nous apparaît ensoleillé et majestueux !

Pour l’histoire celui-ci s’est effondré en 1248 ensevelissant plusieurs villages soit plus de 5000 personnes. Plus récemment le 13 mai 2016 un autre effondrement a provoqué l’éboulement de 60 000m3 de roches. L’impact s’est étendu sur 187m de haut et 72m de large. Les traces de cet écroulement sont encore bien visibles ! Nous atteignons le col de l’Alpette à 1557m et une pause ravitaillement s’impose ! Nous laissons sur la gauche le chemin menant au Granier et plus loin  passons devant 2 fermes cabanes, dont l’une peut servir d’abri aux randonneurs. Nous serpentons sur un plateau parsemé de pins et sapins. Celui-ci est connu pour ses Lapiaz et ses gouffres souvent recouverts de neige, d’où  leur dangerosité. Aussi Yann nous le signale d’emblée en ces termes :  » Si tu ne veux pas qu’on te retrouve au printemps, ne t’approche pas trop prés du trou ! » La formule prête à sourire mais effectivement, en 1997 deux randonneurs sont tombés dans un de ces scialets sur le tracé de cette randonnée.

Nous poursuivons en appréciant le calme de cette forêt aérée et découvrons, derrière nous le Mont Blanc .La neige, par endroit, se transforme en gros cristaux ayant la forme de la fleur de sel. Nous voilà enfin à découvert et embrassons un panorama magnifique sur la chaîne de Belledonne. Il ne nous reste que quelques mètres de montée pour atteindre la Croix au sommet culminant à 1897m.

Là, notre regard balaie les sommets et vallées à 360°: les autres sommets de la Chartreuse, le Mt Blanc, la chaîne de Belledonne et même le Mt Aiguille, le Jura au loin  ainsi que les vallées du Voironnais,  du bassin Grenoblois, de Chambéry.

Après un pique nique bien mérité, nous redescendons sans soucis au parking. Nous avons fait 840m de dénivelé et parcouru 11km. Nous nous arrêtons au col du Granier dans un bel établissement bar /restaurant pour partager un un moment chaleureux autour d’une boisson. Magnifique balade, la promesse a été tenue !

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench