Que de surprises pour cette  modeste rando douce sur le Rachais , en quête de jonquilles.: Tout d’abord 19 personnes, je dis bien 19 !!! . Dans le lot, quelques habitué(e)s du dimanche qui avaient besoin de se dégourdir les jambes et l’heure tardive du RV qui a incité MF a se lever….😏 Cette rando est comme un contrat en « tacite reconduction », mais cette année  les jonquilles n’étaient pas toutes au RV , mais corydale  rose creuse , scille bleue à deux feuilles et crocus , si.

La rando débute dans la brume et au fur et à mesure , des trouées  bleues apparaissent dans le ciel. Pour ceux qui connaissent cette rando , rien n’a bougé bien sûr . Sur la façade Est du Rachais  , vue sur les trois tours , le quartier St Laurent , les méandres de l’Isère… Nous poursuivons jusqu’au promontoire  au dessus du Mt Jalla qui offre une vue sur la plus grande avenue d’Europe , le synchrotron , le Vercors Nord…

La séance photos et papotage terminée nous reprenons notre parcours sur les crêtes à la recherche d’une place pour le repas du midi. Sous un soleil printanier, le pré habituel convient à tout le monde. Les meringues de Nicole ont du succés,( merci à sa maman )et Colette nous fournit  généreusement  en  chocolats…. Un aller- retour jusqu’à la pointe du Rachais pour découvrir l’ancienne caserne , abris souterrains et le centre du CEA de magnétisme. ( La magnétométrie ? Selon Wikipédia, c’est « la mesure du champ magnétique (…), qui permet de détecter les anomalies et les variations locales du champ magnétique terrestre ». C’est une science qui est utile « dans le cadre d’études géologiques et la détection d’anomalies magnétiques ou d’objets ferreux ». Il s’agit de la plus ancienne activité du CEA-Grenoble. Rattaché au Leti (laboratoire d’électronique et des technologies de l’information), un laboratoire de magnétométrie fondé par Louis Néel, le boss du CEA, a reçu des « financements de la DGA (Direction générale de l’armement) et a atteint plus de 50 personnes dans les années 70, sous la responsabilité d’Antoine Salvi, le père de cette activité » (Le Daubé, 13/11/2013).) De retour à nos voitures , nous aurons  la chance de pouvoir boire un coup au Sappey  offert par AZIMUTS.(autre surprise ) Quelle joyeuse  et bonne journée  !

Aline P


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench