La chapelle Saint Michel . Mais oui, il y a un Mont Saint Michel en Savoie ! C’est à partir de Barby, une petite ville prés de Challes les Eaux que nous nous préparons en vue d’atteindre ce sommet du contre fort des Bauges . Sous l’égide de notre nouveau diplômé « animateur de randonnée de proximité »: Alain, nous sommes 13 personnes à  nous aligner dans la petite rue menant à notre départ de balade. Nous entrons dans le Parc des Pelouses sèches des Plantées. Celles-ci apparaissent sur des sols calcaires peu épais, pauvres en substances nutritives. Ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de fleurs, nous avons observé notamment des plantes originales : Les hellébores fétides.(photo )

Attention, une pancarte nous annonce un passage délicat prés de ravins boisés ! Nous l’empruntons en étant tous concentrés pour éviter les glissades sur les pierres humides. Nous atteignons le  belvédère au-dessus de la chapelle dédiée à Saint Michel où nous sommes en face des Monts Pinet et Granier. En 1879 de courageux ancêtres ont reconstruit cette chapelle après l’effondrement en 1918 de l’ancienne dont il reste notamment un autel et des blocs de pierres à ciel ouvert.

Nous nous installons pour le pique nique et essayons après le repas  de découvrir les noms des sommets alentour grâce à l’Application informatique « Peak Finder ». Quelques sommets des Bauges et de la chaîne de Belledonne émergent de la brume bien présente ce jour. Pour agrémenter le parcours quelques très courageux, soit la plupart du groupe, gravissent une colline : Le mont Joueret où ils découvrent un panorama brumeux et plus rare, une borne géodésique ! Celle-ci est un repère permanent marquant l’emplacement d’un point géodésique dont on connaît la longitude, la latitude et l’altitude. Ces bornes permettent de réaliser les cartes IGN. –Une petite station météo dissimulée au faîte d’un sapin étêté attire aussi notre attention. En revanche de la motte qui avait été érigée autrefois à cet endroit précis in reste rien. – ajout de l’éditeur. Dans la descente nous nous arrêtons devant une stèle érigée aux combattants de la dernière guerre mondiale. Ici, en 1942,des hommes ont pris le maquis, c’était un des premiers de la Savoie ! Des fermes les abritant sont aujourd’hui effondrées. 

Nous entrons ensuite dans un sous-bois original. Nous avons l’impression de nous retrouver dans un décor de dessins animés où des enfants perdus se retrouveraient dans la forêt des sorcières aux longs bras et doigts velus. Ou alors nous pouvons imaginer que nous sommes dans un décor de film de science fiction où des bras de robots mousseux guideraient nos pas !! (photo) Nous retrouvons notre décor réel dans lequel nous avons parcouru 12km et monté 710m de dénivelé. Nous nous rejoignons à Challes les Eaux chez  » Mes potes »  pour le pot de l’amitié.

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Marie-Claire freckmann · 19 mars 2022 à 17h56

Mea Culpa ! je crois bien avoir donné le nom de  » euphorbe » au lieu de  » hellebore  » lors de la randonnée .
Heureusement Claudine est là pour indiquer le véritable nom de cette plante

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench