Aujourd’hui, c’est vers la pointe rocheuse appelée La Dent du chat, que nous dirigeons nos pas. Mais pourquoi a-t-elle était nommée ainsi ? Ce nom serait lié a une légende dans laquelle un paysan pêche un chat qui lui porte malheur, il devient énorme et meurtrier au point de manger toute la famille du paysan mais enfin un soldat réussi à le tuer. Ce qui est rapporté dans cet extrait :    

 » Un soldat valeureux et chrétien fit tomber le chat dans le lac, où dit-on, son gros dos fait naitre des tempêtes. Seule une de ses canines, La dent du chat est restée là haut ! « 

Il y a d’autres hypothèses: Le pic à la forme d’une canine. Ou bien le terme « chat » aurait le sens de passage comme le chas de l’aiguille. Le col du chat permet de passer de l’avant pays savoyard à la Savoie. (Chambéry et Aix les bains) Nous sommes donc 4 voitures à suivre la route du « relais » mais celle-ci se révèle fermée à quelques kilomètres du départ prévu par notre chef de groupe Michel. Alors il faut se garer au parking du Poteau et réviser notre parcours, ce qui perturbe les prévisions de notre guide et aujourd’hui il emmène  une ribambelle de 20 personnes !! Nous commençons par sillonner les sous-bois Savoyards par la piste Gaimoz puis nous empruntons le sentier de La Dent du Chat plus étroit longeant parfois des ravins profonds. Il nous mène a un croisement au pied de la dent. Ici certaines personnes sujettes au vertige restent à ce niveau.

Et les choses sérieuses commencent pour le groupe prêt à escalader cette roche ! Escalader oui, mais à l’aide d’échelles et de filins ! Il est d’ailleurs de rigueur pour tous d’être très vigilants sur ces échelles où nous ne sommes pas attachés par une longe comme dans les via ferrata. Celles-ci nous permettent d’accéder à un sommet très étroit où le lac du Bourget nous apparaît dans toute sa longueur et sa splendeur. Il est dominé par une banderole blanche dont fait partie le Mont Blanc. Puis chacun s’applique à redescendre correctement et nous rejoignons les personnes qui nous attendent au pied de la dent. Nous décidons d’aller savourer notre pique nique au sommet du Mollard Noir .

Après quelques efforts et de la sueur, nous atteignons des terrasses en bois d’où nous contemplons un panorama grandiose .Le lac du Bourget est surplombé par d’innombrables sommets : le Mt Blanc et ses aiguilles : celle du goûter, des glaciers, du tour, la verte, le massif de la Lauzière, les Bauges avec le Colombier, la Meije et son râteau, le pic de l’Etendard etc… Mais il est temps de redescendre ..15h déjà… Nous repartirons par un autre circuit qui rejoint le plus haut parking de la fameuse route fermée. Nous couperons à travers la forêt, le parcours semble long , la fatigue se fait sentir .Nous ferons environ 16km et 1038m de dénivelé ! Merci à Michel qui a mené ce grand groupe avec succès au sommet de la dent !! 

Claudine M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench