Après un contre temps dû à un arrêt obligatoire et une erreur de trajet d’une voiture de notre groupe, en l’occurrence la mienne, nous sommes tous rassemblés sur la place de Saint Pierre d’Entremont. Sous un beau soleil, nous sommes 14 personnes à emprunter le pont qui traverse le Guiers-vif, verte rivière tumultueuse de la Chartreuse. Nous nous dirigeons vers le lieu dit » Sous la Roche » à 860m. A la sortie d’une belle forêt sombre et froide fournie d’arbres aux longs troncs bien droits, nous atteignons le hameau « Les Fiolins « . C’est un joli coin sous la majestueuse Roche Veyrand (1351m) Un ancien four à pain et lavoir, plus quelques belles maisons authentiques bien restaurées forment le hameau.
Plus loin, nous découvrons le beau village Savoyard de Corbel, perché à 850m d’altitude. Et nous voilà installés, pour nous restaurer, en terrasse face au massif Nord de la Chartreuse sous une tonnelle prés de l’ancienne école. Il ne manque plus que la chaleur et le Mojito !! D’ici nous contemplons le Mt Granier, le Mt Pinet en autres et en arrière plan Le grand Manti derrière lequel se trouve, dans la vallée, « Le Touvet » ! A la fin de notre repas nous goûtons à de nouvelles saveurs grâce au gâteau courgettes/chocolat fait par Colette.
Puis un petit détour côté « le Bon Dieu » en l’église St Jean Baptiste de Corbel décorée par huit vitraux peints par: Arcabas peintre et sculpteur connu pour son importante production dans le domaine de l’art sacré.
Nous poursuivons notre circuit en direction de la gorge spectaculaire du pas du Frou. Au bord de la petite route que nous suivons, nous tombons sur plusieurs cascades formées par la fonte des neiges. Elles se rejoignent entre elles et inondent la route. Plus loin une forêt très originale aux bras moussus s’étend sur les versants de la gorge du Frou.
En levant la tête, nous voyons dans cette gorge une route accrochée le long de la paroi rocheuse, elle est actuellement fermée. C’était un chemin muletier périlleux praticable uniquement en été, appelé le pas du Frou ce qui signifie en patois » passage affreux » . Débutant à St Pierre d’Entremont il franchissait le Guiers-vif sur des ponts de bois, il ne sera amélioré qu’à la fin du 19è siècle. Les travaux commenceront en 1837 et arrêtés en 1880 faute de fonds financiers pour percer le tunnel du Grand Frou. Une route sera finalement achevée en1888.
Puis nous remontons pour atteindre le château du Gouverneur (948m) dit aussi château de Montbel, ancien château du 14è siècle, il était l’une des nombreuses propriétés de la famille Montbel d’Entremont. Malheureusement il ne reste que des ruines de cette époque. Michel entraine quelques uns vers le cachot encore en état, serait-il mal intentionné ? Mais non ! Nous ressortons à l’air libre et apprécions le beau panorama des alentours reproduit sur une table d’orientation en relief.
Très joli parcours de 13 km et 900 m de dénivelé bien concocté par notre guide Michel !
Claudine M.
0 commentaire