Aujourd’hui nous allons visiter un Espace Naturel Sensible dans Les Bauges en Haute-Savoie. Celui-ci est constitué de trois monolithes calcaires qui se sont détachés d’un massif: Le Semnoz. Au départ du petit village d’Allèves à 640m, nous garons nos voitures prés du cimetière. Quelques uns ont un peu visité le village avant de le trouver ! Petite polémique à ce sujet !
Nous sommes 14 randonneurs à emprunter une large voie pavée appelée « voie Romaine » à tort car celle-ci a été construite par des Italiens au 19é siècle. Ceux-ci l’utilisaient pour descendre sur des luges, en hiver au village, le foin stocké dans les granges. Sur cette voie de belles et nombreuses ancolies se dressent entre les pavés, signe que les fleurs ne sont plus ramassées, mais respectées .
Plus loin, en travers du chemin nos regards sont très attirés par une barrière décorée avec des animaux en fer forgé. Nous la qualifierons de barrière érotique ! La photo vous en dira plus !


Après plusieurs commentaires…nous continuons pour découvrir dans un petit coin de verdure une chapelle miniature construire uniquement de troncs d’arbres. Elle est ornée d’un joli clocher. Nous élirons ce coin parsemé de quelques chalets pour notre casse-croute. Nous voyons au loin la ville de Rumilly.
A 13h pétante, nous repartons dans un sous-bois planté de magnifiques hêtres. La descente se fait dans les feuilles, mais voilà il faut remonter pour aller, enfin, admirer Les Tours St Jacques promises. Quelques obstacles caillouteux sont à franchir en se rapprochant des Tours, les pierres roulent sous les chaussures ! Au plus prés ces cheminées nous apparaissent gigantesques et impressionnantes. Les géologues disent qu’elles glissent à une vitesse moyenne de 2cm par an ! Cette géologie vraiment particulière risque de disparaître sur le long terme.
En filant dans le sous-bois nous apercevons entre les arbres, des cervidés, ils sont magnifiques mais ne sont pas sauvages ! Ils sont élevés dans un grand enclos par l’ancien maire de la commune.
Nous sommes au bout de notre parcours de 11,5 km et de 750m de dénivelé pourtant certains dirent avec humour qu’ils n’ont pas vu de montées ! ! Nous finissons cette sortie par un arrêt à la fromagerie d’Aillon-le-Jeune et un pot de l’amitié en pleine chaleur !
Claudine M.
0 commentaire