Nous sommes 7 personnes à partir pour gagner le village de Perquelin, près de St Pierre en Chartreuse. Nous devons faire un détour assez long par le col du Granier, car le Col du Coq est fermé à la circulation. Notre circuit pédestre commence près de la cascade du Guiers Vif qui s’aperçoit, puissante dans la pente, entre les sapins.
Après une montée en lacets conséquente, nous découvrons une grotte profonde, mais si nous envisageons celle-ci comme un refuge en cas de grosses catastrophes, nous poursuivons et apercevons les roches tourmentées de la Chartreuse appelés : le Chaos de Bellefont. Nous rencontrons en sens inverse un couple de personnes qui nous demande combien de temps il leur reste à parcourir pour arriver au parking. Jean-Pierre avec sérieux leur répond « oh, nous marchons depuis 3 jours » !!!
Ensuite pour nous, il s’agit de bien nous courber pour passer sous la roche sans basculer dans le vide très proche et attention au sac à dos qui accroche le rocher ! Nous atteignons le Pas de Rocheplane avec une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et La chaine de Belledonne, plus prés de nous se dresse un monolithe à l’allure de statue égyptienne. Plus loin deux arches l’une au-dessus de l’autre sont découpées dans la roche.
Puis nous nous attaquons au Piton de Bellefont. Il s’agit de placer au bon endroit ses pieds et ses mains car les roches sont instables .Avec la protection et l’aide de notre guide Yann tout se passe bien. Au sommet le décor est imprenable et s’étend à 360°autour de nous, mais notre lieu de pique nique se situe encore plus loin. Notre ventre crie famine ! Le repas se passe dans les lapiaz au Dôme de Bellefont à 1975m avec la Scia et les Lances de Malissard en face de nous, de l’autre côté la chaîne de Belledonne . Nous avons réussi nos 1150m de dénivelé!!
Tout le long de notre sentier de belles fleurs ont charmé nos regards, entre autres gentianes, anémones, globulaires… Ce qui est remarquable c’est leur nombre ! Lors de la descente côté des Lances de Malissard un parterre sans fin de Globulaires bleues s’offre à nous… Nous faisons une pause à la cabane de Bellefont, au col de Saulce et prenons de l’eau pour nous rafraîchir.
Notre guide a vraiment été avisé de faire la boucle dans ce sens, c’était beaucoup plus agréable car à l’inverse la montée finale aurait été sous la chaleur et sans ombre. C’est à Saint Pierre de Chartreuse sous une terrasse ombragée que nous buvons le pot de l’amitié et nous sommes très contents de nous détendre après ce bon dénivelé et ce parcours de 11,5 km !
Claudine M.
0 commentaire