C’est avec 10 randonneurs que la quête du Graal s’est réalisée dans les Entremonts.

Nous n’étions pas certain de pouvoir en découvrir sur les lieux habituels . C’est qu’ils étaient précoces avec la sècheresse , ces Sabots de Vénus, mais le rituel annuel de cette rando reste incontournable et source d’émerveillement.

Eliane , pour ton retour, tu nous as concocté une randonnée magique , hors des sentiers battus, aventureuse (style petit Koh Lanta) …. Il fallait la trouver cette zone herbeuse avec une végétation méditerranéenne et cependant suffisamment humide pour abriter les bouquets de sabots majestueux.

Nous sommes partis du hameau des Minets pour remonter à travers champs jusqu’aux Granges de Joigny . Pas de Sabots que l’on trouve habituellement sur ce parcours. Puis nous bifurquons rapidement pour quitter “l’autoroute à randonneurs” terme d’Eliane bien justifié… À partir de là, l’aventure c’est l’aventure!!

Nous devenons experts en passage de fils barbelés , dessus, dessous à quatre pattes et notre guide nous conduit vers un lieu secret connu d’elle seule … Lieu magique foisonnant qui nous ravit.

Au dessus du lieu- dit la Minardière , nous discutons longuement avec une savoyarde/catalane (oups !) très sympathique , désherbant ses framboisiers. Echanges verbaux entre Lucie et cette dame sur les origines catalanes. Que le monde est petit !!! Mais pour notre repas de midi, il faut oublier la terrasse convoitée par Eliane , du coup nous poursuivons jusqu’à l’orée du bois par la prairie fleurie et un tapis de Pirole à feuilles rondes (fleur inconnue d’Eliane et de moi ) merci SEEK d’avoir identifié Pyrola rotundifolia. Le soleil nous incite à traîner et les récompenses sont distribuées (cerises, groseilles, chocolat et autres gâteries surgissent des sacs ). Le retour, se fera au feeling pour retrouver une sente qui nous ramène vers le Grand Carroz dont les granges sont joliment rénovées au fil des années et de là après une ultime petite remontée nous retrouverons nos voitures à l’ombre.

Botaniquement ce fût une journée qui a comblé nos attentes. Grand merci à Eliane d’avoir partagé ce petit coin paradisiaque avec nous.

Aline P.


1 commentaire

ElianeChene · 28 juin 2022 à 15h03

Merci au groupe azimut et à Aline ; après une absence interminable , le fait de vous retrouver a été un immense bonheur pour moi

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench