Quelle riche idée d’avoir changé le jour de randonnée pour profiter d’une météo plus favorable, car c’est sous un ciel d’un bleu pur comme lavé et nettoyé par la pluie de la veille que nous partons en direction de Prabert !
Nous sommes 6 personnes à vouloir tenter ce parcours, fignolé par Brigitte, passant par le Habert d’Aiguebelle, les lacs du Vénètier, contournant le Pic du Pin et finissant par le pas de la Coche. 1030m de dénivelé et 12 km prévus.
Nous arrivons rapidement au Habert d’Aiguebelle et entamons une conversation avec le gérant du joli chalet. Parlons de tous les travaux réalisés : belle terrasse, chambres supplémentaires, mur de protection imposé par la mairie … etc.
Nous repartons dans ce paysage aux couleurs renforcées par une luminosité intense et d’une rare clarté. Gentianes jaune ponctuées, anémones, benoites jaunes, myosotis parsèment la montée qui devient plus soutenue. Un des lacs du Vénétier aux eaux vertes offre ses abords pour une pause bien méritée, puis quelques difficultés nous attendent. Un passage dans la « caillasse » et ensuite la montée à 40% annoncée par Brigitte. Et oh hisse ! chacun grimpe à son rythme et atteint le col. Un vent rafraîchissant transite d’une vallée à l’autre et quelques volutes nuageuses nous enveloppent.
Je me dis que cela serait un bon endroit où vivre en cas de fortes canicules dues au réchauffement climatique !
Des sommets saupoudrés de neige récente s’élèvent majestueux, entre autres : Le Ferrouillet, La pointe de la Scia, d’un côté du col et de l’autre côté le pic de la Belle étoile, la dent du Pra et au loin le pic de L’étendard entourés de glaciers.
Quelques compagnons animaliers attirent notre attention, mais oui ! un groupe de 7 bouquetins se pavanent sur un bloc rocheux ! Notre présence lors du pique nique ne les feront pas fuir. Ils sont très sereins. Certains d’entre eux, nous observeront à leur tour dans la suite de notre parcours, assis, perchés au-dessus de nous. Puis nous serpentons, le long des champs de rhododendrons en contemplant au loin le grand pic de Belledonne et la croix de Belledonne !
Nous retrouvons, enfin, le lac du Pas de la Coche situé dans un décor toujours aussi agréable, en faisant, bien sûr, abstraction de la ligne à haute tension ! Nous faisons une halte prolongée au Habert d’Aiguebelle après 1050m de dénivelé effectués et 10 km parcourus . Et c’est là que le serveur à la demande de nos randonneuses sort son affiche des prix du café :
Claudine M.
1 commentaire
Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 8 juillet 2022 à 22h08
Superbe, ça donne envie ! A refaire, donc…