Lacs Blanc 2124m, Noir, 2268m & de la Folle 2150m

C’est par des conditions optimales, que nous partons, à 12, depuis le Pont de la Valloire, où il fait même un peu frisquet ! Nous sommes d’emblée fixés, Chalet de la Gde Valloire : 3h !  Le reste est à venir…Ménageons donc les montures…

Nous progressons donc, à un rythme régulier sur la piste forestière, le long du ruisseau (bon débit !) jusqu’à la passerelle de la Gde Valloire 1840m. Nous sommes enfin, à ciel ouvert, jolies notes de couleurs des fleurs qui abondent et nous feront oublier la raideur du sentier, assez étroit de la Combe, à gauche du ruisseau. Au bout de la Combe, le lac Blanc est là pour nous accueillir (plutôt turquoise – qui doit sa couleur aux eaux de fonte, chargées de farine glaciaire ?)

Lac dominé par le Pic de la Gde Valloire, Glacier d’Arguille (qui tente de résister malgré les grosses températures) & le rocher éponyme– tous 3, frisant les 2900m d’altitude !

Nous ne serons que de passage au lac Blanc. Direction toute vers la combe d’en face, dans un chaos de caillasses, suivant les cairns pour toutes indications, pour enfin surplomber le fameux lac noir. Au 1er abord, il porte bien son nom, plutôt sombre.. mais en s’en approchant, le ciel qui s’y reflète et la montagne qui s’y mire lui donnent un aspect beaucoup plus attrayant.

Pique-nique bien mérité, en bordure. Un courageux tente un bain plutôt vivifiant …Personne pour le suivre !

Redescente sur le lac Blanc pour une nouvelle montée sous la Grande Roche et passage Odru, énormes rochers, assez stables, où il ne fait pas bon coincer son bâton ! Et atteindre le beau lac de la Folle, la Chartreuse en toile de fond.

Enfin, redescente vers le lac Blanc pour reprendre le ruisseau et bifurquer à droite pour un retour par la petite Valloire, le Chalet de la Fouettterie, histoire de boucler la boucle !

Quelle expédition ! 1460m de dénivelé (pas fréquent) – 14 kms, beau parcours.

Le ptit verre détente à la Ferrière. Pas de berceuse, ce soir, nous devrions dormir sur nos 2 oreilles ! Avec, sans doute, encore quelques douleurs persistantes !

Merci à Michel pour cette rando menée avec brio.

Anne-Marie Z.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench