En ce Jeudi, 14 Juillet, point de défilé pour les 5 Filles qui préfèrent partir à la découverte de la Réserve Naturelle du Plan du Tueda , en limite du Parc National de la Vanoise, accompagnées par Joëlle.

Point de départ  du Plan Ravet (Méribel Mottaret) 1680m, passant par le lac Tueda (beaux reflets) – encore paisible à cette heure hormis quelques joggeurs. Après un départ en forêt, nous prenons un peu de hauteur pour arriver dans le Vallon du Fruit (à gauche en montant), la majestueuse Aiguille du Fruit s’élève à + de 3000m. Pentes abruptes de graviers et de roches.

Nous longeons la rivière du Doron (qui coule bien) dont la couleur blanchâtre nous intrigue ….sédiments, alluvions…comme un sable très fin…kaolin ?

Rencontre avec une marmotte dodue qui ne cessera de longer son sentier sans pouvoir faire d’arrêt sur image ! Arrivée au bout du chemin, face au 1er refuge du Saut (2125m) ou plutôt, prison du Saut ? (ancien bâtiment avec  barreaux aux fenêtres !) Nouveau refuge juste au-dessus, plus grand et plus accueillant !

Au fond, le glacier de Gébroulaz (unique glacier français de propriété privée !) lisons-nous. Nous prendrons la passerelle, traversant le Doron pour la Vallée du ruisseau de Chanrouge, remontant en direction du Col de Chanrouge. Belle diversité de fleurs de toutes sortes éveillent notre curiosité dont l’orchis vanille et 2 rares edelweiss qui n’ont pas échappé à l’œil de Marie-Claire !

Nous bifurquerons directement  au lac de Chanrouge (2350m), en contrebas, sans passer par le Col de Chanrouge (2530m) – pique-nique dans cet endroit paisible… Retour par le même itinéraire, où nous saurons que ce n’était, ni  les cimenteries Vicat ou la Coopérative laitière qui faisaient que les eaux du Doron étaient blanches mais que c’était le gypse (alternative de roches tendres et compactes) qui expliquait cette couleur.

Petit crochet par le lac des fées (au niveau du Vallon du Fruit), plein de charme et  enfin, retour par le lac Tueda, plus fréquenté que ce matin.

Merci à Joëlle pour cette belle découverte et à Marie-Claire qui nous a « carrossées » ! (véhiculées)

Anne-Marie Z.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Joëlle BUISSON · 19 juillet 2022 à 21h18

Merci Anne Marie pour ce joli compte rendu !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench