Une fois n’est pas coutume… c’est à 7h que nous nous retrouvons à Intermarché pour la rando « Les Portes de Montmélian ». Contrairement au nom, ce n’est pas pour la ville de Montmélian que nous partons si tôt, mais pour le Col de la Madeleine par la Tarentaise ! La route est donc assez longue et la journée s’annonce chaude.

Ce n’est que vers 9h, au départ de Lièches (1750m) que nous prendrons la direction du Lac du Branlay. Sentier qui remonte le ruisseau du Bridan (à gauche), étonnamment qui coule encore… passage près d’un chalet pour arriver au panneau « Lac de Branlay » 2027m, et, heureusement qu’il est indiqué, car il ne reste, hélas, qu’une zone humide.…

Nous sommes dans un vallon de roches, entouré de pics assez impressionnants, parfois acérés (pic de Rognolet (2660m) les Frettes…Derrière nous, Vue sur les glaciers des massifs environnants.

Nous naviguons pas mal à vue… mais Yann a l’air de connaître… Nous remontons vers les crêtes depuis la combe du creux Lachat, en direction du Pic Lachat, imposant … Oh, surprise, le Mt Blanc est en ligne de Mire ! Nous y resterons un moment, à nommer les pics, constater la dégradation des glaciers… Puis, direction les Portes de Montmélian, escaladant les rochers.. où nous pique-niquerons, en plein soleil !

Retour sous le Pic Lachat, direction « Grand Plan », où nous apercevrons, ô rage…ô désespoir…les Aiguilles d’Arves…si loin…

Passage au lac d’Arpettaz…déception…mais qui a encore le mérite d’exister ! Retour au refuge  du logis des Fées » où il fera bon se désaltérer ! Merci pour cette rando que peu de personnes devaient connaître. 13 personnes – 750m D+ – 9 kms.

Anne-Marie Z.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench