Par un temps radieux de septembre , nous sommes partis , à 17, conquérir le Pic St Michel ; non pas à partir de Lans en Vercors , mais par l’autre côté : vallée Grenobloise, c’est à dire les vastes forêts pentues bordant les grandes falaises calcaires qui font le charme du Vercors .
Le départ se fait au Pré du Four , petite clairière à mi-pente ; la randonnée démarre tranquillement par une piste dans une belle foret ombragée, jusqu’à un croisement qui indique le pas de l’âne.
Montée agréable , pas trop difficile , à l’ombre de beaux vieux arbres .
Nous arrivons bientôt à un replat , qui nous permet de prendre notre élan : la pente va bientôt devenir sérieuse.
Très joli sentier balcon à la sortie du bois ; nos objectifs photos ont l’embarras du choix : Vercors sud , Dévoluy, Taillefer , Belledonne…..Tout le monde a envie de contempler le panorama , alors la pause se fait longue.
Mais la promesse d’un plus beau point de vue nous fait réenfiler nos sacs à dos, et nous montons vers le col de l’Arc. Très joli , ce col de l’Arc; il y a une belle pelouse accueillante où déjà plusieurs groupes sont installés , et puis nous sommes , enfin , au sommet des falaises ; les appareils photos crépitent une nouvelle fois : on est plus haut , donc on voit plus loin; le petit vent frais nous fait oublier que nous avons bien transpiré en montant.
Il nous reste un dernier coup de reins pour la montée finale , et on est bien récompensé : une fois là-haut , la vue à 360° est à couper le souffle ; L’air est bien clair , alors on voit au loin , jusqu’à la Meije , les Ecrins. De l’autre côté , le Mont-Blanc ( mais celui-là , bien sûr , est _ presque ! de toutes les randonnées…) et derrière nous les crêtes du Vercors et les monts du Lyonnais tout au fond.
Jolie leçon de géographie pour repérer tous les sommets importants des Alpes !
Nous redescendons un peu pour nous mettre à l’abri , car là-haut , le vent est carrément bien frais ! Casse-croute sur une jolie pente herbeuse, accompagnés par des chocards , gourmands mais difficiles : ils préféraient largement les desserts ! ( A propos , voici une petite leçon d’ornitho : c’est bien le « chocard des Alpes » qu’on a vu , avec ses pattes rouges et son bec jaune . Le choucas , lui , n’aime pas la montagne : son altitude à lui , c’est les clochers! d’ailleurs il s’appelle « choucas des tours » ; ii a pattes grises et becs gris . Et il se vexe souvent , parce que tout le monde le confond avec son cousin des montagnes ! . ) …C’était le petit quart d’heure naturaliste de Françoise .
Nous sommes restés un bon moment à discuter et rire ( 16 randonneurs) ou dormir un bon coup pour récupérer de la fatigue de la montée ( bibi ) ,
puis nous avons pris le chemin du retour et avons dégringolé le chemin précédemment monté . Retour aux voitures assez tôt dans l’après-midi .
En résumé , c’est une randonnée à fort potentiel : des paysages grandioses pour juste 800m de dénivelé, cela vaut le coup !
Françoise B.
0 commentaire